Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 2 juin 2014

Philippe Baptiste est nommé directeur général délégué à la science du CNRS

Philippe Baptiste est nommé directeur général délégué à la science du CNRS, ce 2 juin 2014, par Alain Fuchs, président de l'organisme. Il succède à Joël Bertrand qui devient conseiller spécial auprès du président. Directeur de recherche au CNRS, Philippe Baptiste était chef du service de la stratégie de la recherche et de l'innovation au secrétariat d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche depuis avril 2013.

Philippe Baptiste devient ainsi membre du directoire du CNRS, qui comprend le président du CNRS, Alain Fuchs, et le directeur général délégué aux ressources, Xavier Inglebert. Aux côtés d'Alain Fuchs, il sera notamment en charge de la coordination des dix instituts du CNRS, de l'interdisciplinarité, de l'innovation, des coopérations internationales et des partenariats.

Né le 28 mars 1972 à Paris, Philippe Baptiste est directeur de recherche au CNRS. Cet ingénieur civil des Mines de Nancy (1994) est titulaire d'un master of science de l'université de Strathclyde au Royaume-Uni, d'un DEA de l'UPMC et d'un doctorat en informatique de l'université de Technologie de Compiègne obtenu en 1998. Il débute sa carrière en France à Ilog, une entreprise française éditrice de logiciels rachetée depuis par IBM, puis au E-lab de Bouygues avant de travailler aux États-Unis chez IBM Research de 2000 à 2001.

Philippe Baptiste entre au CNRS en 1999. Egalement professeur chargé de cours à l'École Polytechnique de 2002 à 2011, il rejoint en 2002 le laboratoire d'informatique, le LIX (CNRS/École Polytechnique) dont il prend la direction en 2008. Il a été élu au Comité national de la recherche scientifique de 2004 à 2008. Philippe Baptiste devient directeur de l'institut des sciences de l'information et leurs interactions du CNRS le 25 février 2010. Il rejoint ensuite en avril 2013 le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en tant que chef du service de la stratégie de la recherche et de l'innovation.

Ses travaux de recherche en théorie de l'ordonnancement, en optimisation combinatoire et en recherche opérationnelle ont été publiés dans une quarantaine de revues internationales et ont été récompensés par le prix Cor Baayen (European Research Consortium for Informatics and Mathematics), la Goldstine Fellowship d'IBM et le prix Robert Faure de la société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision. Philippe Baptiste a aussi mené de nombreux partenariats avec des industriels comme Microsoft, Thalès, IBM ou Eurocontrol et a contribué à la création de plusieurs entreprises.

P_Baptiste

© CNRS Photothèque /Cyril Frésillon




Contacts :

Presse CNRS l Priscilla Dacher l T 01 44 96 46 06 l priscilla.dacher@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique