Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 22 JANVIER 2014

Le laboratoire « Ceisam » lauréat du trophée INPI de l'Innovation 2013

Le laboratoire Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation (Ceisam, CNRS/Université de Nantes), a reçu le 21 janvier 2014 le trophée INPI 1 de l'Innovation 2013 dans la catégorie « laboratoires de recherche ». Cette distinction récompense ce laboratoire de chimie moléculaire pour son implication depuis plus de vingt ans dans le développement de technologies innovantes dans les domaines de la santé, l'agro-alimentaire ou l'énergie. Les chercheurs du Ceisam sont à l'origine du dépôt de 14 familles de brevets et de la création de trois entreprises : Eurofins Scientific, Atlanchim Pharma et Graftys.

Les trophées INPI de l'innovation distinguent les laboratoires pour leur capacité à valoriser leur recherche. Lauréat régional Pays de la Loire, dans la catégorie « laboratoires de recherche », le Ceisam remporte le trophée national 2013 pour le développement de technologies innovantes ayant donné lieu ces dernières années au dépôt de nombreux brevets et à la protection d'une base de données. Ce prix salue également la contribution du Ceisam à la création de trois entreprises dont l'activité repose sur des applications développées au sein du laboratoire et sur l'expertise de ses chercheurs.

Eurofins scientific, fondée en 1987, figure aujourd'hui parmi les premiers prestataires mondiaux sur le marché de la bioanalyse avec environ 180 laboratoires répartis dans 35 pays et plus de 14 000 employés. L'entreprise propose des méthodes permettant le traçage et l'authentification d'origine de produits agroalimentaires, mais aussi leur contrôle qualité et la détection de contrefaçons.

Atlanchim Pharm, créée en 2004, met au point des synthèses de molécules complexes pour les besoins spécifiques de ses grands clients issus de : la pharmacie, l'agrochimie, la cosmétique et la biotechnologie.

Graftys est une société spécialisée dans l'ingénierie tissulaire osseuse Elle conçoit, fabrique et commercialise des substituts osseux synthétiques à base de phosphate de calcium destinés aux marchés de la chirurgie orthopédique et dentaire. Depuis sa création Graftys a mis sur le marché deux gammes de produits : des céramiques phosphocalciques (depuis 2006) et des ciments phosphocalciques injectables (depuis 2008). Le projet majeur de Graftys est la mise au point d'un produit associant un substitut osseux injectable combiné à une molécule anti-ostéoporotique. Il vise à limiter les dépenses de santé liées aux fractures ostéoporotiques du col du fémur (plus de 150 milliards d'euros chaque année dans le monde) par une administration préventive locale et intra-osseuse de cette technologie.

Comptant environ 100 personnes, le Ceisam organise son activité de recherche selon trois grandes thématiques : l'ingénierie de matériaux fonctionnels, l'analyse et la modélisation et la synthèse organique. L'expertise des cinq équipes du laboratoire couvre différents domaines tels que la chimie fine, la photonique, les biomatériaux ou les méthodologies d'analyse et d'exploitation des effets isotopiques induits par le métabolisme dans le vivant.


Pour en savoir plus, consulter :
L'interview de Bruno Bujoli : http://www.cnrs.fr/inc/communication/direct_labos/itv_bujoli.htm
- Le site du laboratoire : http://www.sciences.univ-nantes.fr/CEISAM/prix_inpi_2013.php
- Le site de l'INPI : http://www.inpi.fr/fr/accueil.html

Trois autres laboratoires du CNRS ont remporté un trophée régional 2013 dans la catégorie « laboratoires de recherche » :
Le Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube, CNRS/Engees/Insa de Strasbourg/Université de Strasbourg), équipe « Automatique, vision et robotique (AVR) » : lauréat régional Alsace pour ses recherches dans le domaine de la vision, la commande et la conception mécatronique au travers de systèmes robotiques pour la médecine avec un objectif d'amélioration des soins aux patients.
Le Centre de recherche sur la matière divisée (CNRS/Université d'Orléans) : lauréat régional Centre récompensé pour ses recherches dans le domaine de la science des matériaux (matière divisée).
- Le Laboratoire : approches génétiques, fonctionnelles et structurales des cancers (CNRS/Université Lille 1), équipe « Chimie et biologie du cancer (CBC) » : lauréat régional Nord-Pas-de-Calais pour ses études innovantes en chimie du peptide et des protéines, et notamment le développement de nouvelles méthodologies de ligation (fixation d'une enzyme) pour la synthèse totale de protéines.
Pour en savoir plus sur les trophées INPI de l'innovation régionaux : http://www.inpi.fr/fr/l-inpi/trophees-inpi-de-l-innovation.html


Notes :

(1) INPI : Institut national de la propriété industrielle

Contacts :

Chercheur CNRS l Bruno Bujoli l T 02 51 12 54 21 l bruno.bujoli@univ-nantes.fr
Presse CNRS l Muriel Ilous l T 01 44 96 43 09 l muriel.ilous@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique