Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 16 janvier 2014

La protéine des fleurs révèle un pan de son histoire…

Présente chez des algues avant même que les plantes conquièrent la terre ferme, la protéine LEAFY joue aujourd'hui un rôle essentiel dans la beauté du monde végétal : c'est elle qui gouverne la formation des fleurs. Dans le cadre d'une collaboration internationale, une équipe mixte 1associant le CEA, le CNRS et l'UJF, est parvenue à retracer son histoire et à élucider le mécanisme d'évolution qui lui a donné la capacité de diriger la morphogenèse florale. Ce mécanisme a pu être révélé grâce à la découverte d'une forme intermédiaire ancestrale de la protéine qui a perduré jusqu'à nos jours chez une espèce apparentée aux mousses. Ces résultats sont publiés dans Science le 16 janvier 2014.

Téléchargez le communiqué de presse : LEAFY

Une animation pour en savoir plus


Notes :

1Conduite par le laboratoire Physiologie cellulaire et végétale (CEA/CNRS/UJF/INRA), qui fait partie de l'Institut de recherches en technologies et sciences pour le vivant (CEA/CNRS/UJF), à Grenoble.

Références :

A Promiscuous Intermediate Underlies the Evolution of LEAFY DNA Binding Specificity
Camille Sayou,Marie Monniaux, Max H. Nanao, Edwige Moyroud, Samuel F. Brockington, Emmanuel Thévenon, Hicham Chahtane, Norman Warthmann, Michael Melkonian, Yong Zhang,Gane Ka-Shu Wong, Detlef Weigel, François Parcy, Renaud Dumas
Science DOI: 10.1126/science.1248229 - Published Online January 16 2014

Contacts :

Chercheur CNRS :
François PARCY l T 04 38 78 49 78 l francois.parcy@cea.fr

Presse :
CNRS l Samira Techer l T 01 44 96 51 51 l
presse@cnrs-dir.fr
CEA l Tuline Laeser l T 01 64 50 20 97 l tuline.laeser@cea.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique