Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 9 Octobre 2013

Alain Beretz, président de l'université de Strasbourg et Alain Fuchs, président du CNRS félicitent Martin Karplus, prix Nobel de chimie 2013

Le prix Nobel de chimie 2013 a été attribué mercredi 9 octobre à l'Austro-Américain Martin Karplus, l'Américano-Britannique Michael Levitt et à l'Israélo-Américain Arieh Warshel pour leurs travaux sur la modélisation des réactions chimiques.

Alain Beretz, président de l'université de Strasbourg et Alain Fuchs, président du CNRS félicitent les trois lauréats et tout particulièrement Martin Karplus, professeur associé depuis 1995 à l'université de Strasbourg à l'Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (CNRS/ Université de Strasbourg), joint à Boston, au téléphone. Martin Karplus est également professeur à Harvard.

Pour Alain Beretz, « ce prix confirme le rayonnement et l'attractivité de la chimie à l'université de Strasbourg qui compte désormais trois prix Nobel en activité. C'est un immense honneur et un fort encouragement pour nos chercheurs et nos enseignants-chercheurs à se mobiliser pour l'excellence ».

« Ce Nobel illustre une fois de plus l'attractivité de la recherche française à travers le monde. Il est le fruit de la démarche pluridisciplinaire, initiée par Jean-Marie Lehn, professeur à l'université de Strasbourg et prix Nobel de chimie en 1987 », estime Alain Fuchs.


Contacts :

CNRS l Julien Guillaume l T + 33 1 44 96 46 35 l julien.guillaume@cnrs-dir.fr
Université de Strasbourg l Anne-Isabelle Bischoff l
T + 33 6 47 58 72 05 l
anne-isabelle.bischoff@unistra.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique