Moteur de recherche

 

Espace presse

7 octobre 2013

Alain Aspect, lauréat 2013 de la médaille Niels Bohr

Alain Aspect, professeur titulaire de la Chaire Augustin Fresnel à l'Institut d'Optique Graduate School, professeur à l'Ecole Polytechnique et directeur de recherche émérite au CNRS, se voit décerner la médaille Niels Bohr, par l'Académie Danoise d'Ingénierie, en association avec l'Institut Niels Bohr et l'Académie Royale des Sciences et Lettres du Danemark. Cette distinction lui est remise à Copenhague le 7 octobre 2013, à l'occasion de la célébration du centenaire de la publication du modèle atomique de Niels Bohr. Elle honore ses contributions majeures aux domaines de l'optique quantique et de la physique atomique.

Cette prestigieuse distinction internationale récompense Alain Aspect pour ses travaux sur les tests des inégalités de Bell, qui ont apporté une contribution majeure au débat ayant opposé Niels Bohr à Albert Einstein. Ils ont mis en relief le phénomène d'intrication quantique, qui sert aujourd'hui de fondement à la recherche en information quantique. Elle salue également le professeur qui, dans ses cours et dans son laboratoire, a transmis son approche de la physique à de nombreuses générations d'étudiants et jeunes scientifiques issus des universités et grandes écoles de France, d'Europe, des Etats-Unis et d'Asie. La médaille Niels Bohr lui est remise à l'Académie Carlsberg de Copenhague, ancienne résidence de Niels Bohr, par Sa Majesté la Reine du Danemark.

Alain Aspect a débuté en 1974 ses expériences sur les paires de photons intriqués, afin de tester les inégalités de Bell. Ces recherches, menées au Laboratoire Charles Fabry (Institut d'Optique Graduate School/CNRS), sont décrites dans sa thèse de doctorat d'Etat soutenue en 1983 et dans trois publications dans Physical Review Letters.

Parmi ses autres travaux pionniers, on peut citer ceux sur les sources de photons uniques, avec Philippe Grangier au laboratoire Charles Fabry (1983-85), le refroidissement d'atomes par laser avec Claude Cohen‐Tannoudji au laboratoire Kastler Brossel (ENS, CNRS/ UPMC/Collège de France) entre 1985 et 1992, ainsi que les recherches actuelles de son groupe d'optique atomique au Laboratoire Charles Fabry sur l'optique atomique quantique, les condensats de Bose‐Einstein, les lasers à atomes et les simulateurs quantiques.

Médaille d'or du CNRS en 2005, Alain Aspect a reçu de nombreuses autres distinctions comme le prix Holweck (Société française de Physique et Institute of Physics) en 1991, le "Quantum Optics Senior Prize" (Société européenne de physique) en 2009, le prix Wolf de physique en 2010, le prix Herbert Walther (Société allemande de physique et Optical Society of America) en 2011, la médaille Albert Einstein en 2012.
Au cours de l'année 2013, il s'est déjà vu décerner trois autres prestigieuses distinctions : le grand prix de l'Optical Society of America (Ives Medal / Jarus Quinn Prize, mars 2013) ;  le prix Tommasoni (juin 2013); le prix Balzan (annoncé le 9 septembre à Milan).
Alain Aspect est membre de l'Académie des sciences, de l'Académie des technologies, de la National Academy of Sciences (Etats Unis), et de l'Académie autrichienne des sciences, et docteur Honoris Causa de plusieurs universités étrangères.

Historique de la médaille Niels Bohr
La médaille Niels Bohr est une récompense internationale décernée à une personnalité du monde scientifique ou de l'ingénierie, initialement pour une contribution à l'utilisation de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Ce prix, instauré par l'Académie Danoise d'Ingénierie en 1955,  a été décerné dix fois entre 1955 et 1982, principalement pour des travaux de recherche fondamentale en physique atomique.

Pour en savoir plus sur la médaille Niels Bohr

Pour en savoir plus sur l'Institut d'Optique Graduate School

Pour en savoir plus sur le laboratoire Charles Fabry : http://www.lcf.institutoptique.fr

Page web du lauréat

portrait AA

© CNRS Photothèque / Jérôme CHATIN




Contacts :

Chercheur CNRS l Alain Aspect l T 01 64 53 31 06 l alain.aspect@institutoptique.fr
Presse CNRS l Muriel Ilous l T 01 44 96 43 09 l muriel.ilous@cnrs-dir.fr
Presse Institut d'Optique Graduate School l Kenza Cherkaoui l T 01 64 53 31 09 l kenza.cherkaoui@institutoptique.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique