Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 24 septembre 2013

Le CNRS lance le forum « Les Fondamentales »

Du 14 au 16 novembre 2013 – Paris, la Sorbonne
En association avec le journal Le Monde


« Que reste-il à découvrir ? » Pour tenter de répondre à cette question, le CNRS organise un nouveau forum du 14 au 16 novembre prochains, à la Sorbonne à Paris, en association avec le journal Le Monde. Des rencontres exceptionnelles avec les plus grandes personnalités de la recherche : deux journées d'échanges, de master classe et de débats, sur plusieurs salles en simultané et en continu, en accès gratuit sur inscription.
En réunissant plus d'une centaine de chercheurs, « Les Fondamentales » du CNRS s'inscrivent dès leur première édition comme l'un des plus grands forums scientifiques d'Europe. Cet événement débutera par la remise de la médaille d'or du CNRS, la plus haute distinction scientifique française, à la biologiste Margaret Buckingham : une cérémonie ouverte au public pour la première fois.

bandeau fondamentales

La recherche fondamentale fait toujours rêver : la récente découverte d'un boson de Higgs a rappelé combien la curiosité pour les énigmes scientifiques restait vivace. En créant ce nouveau rendez-vous de culture scientifique, le CNRS entend rapprocher le grand public et des chercheurs de toutes disciplines pour leur permettre d'échanger sur le sens et la portée des recherches actuelles, révéler ce qui motive sans cesse la curiosité…

Un programme varié et accessible à tous

-    Les ateliers « Que reste-t-il à découvrir ? »
Des espaces de discussion libre pour aborder des thèmes comme le cerveau, le genre, l'écologie globale, les origines de la vie, les nano-objets, la « société bleue », le système Terre, la matière et l'énergie noires… en mêlant débats, interviews et questions du public à plusieurs scientifiques.
-    « La master classe »
Une rencontre exceptionnelle avec de grandes personnalités du monde de la recherche pour dévoiler aux publics de tous âges, notamment lycéens et étudiants, le parcours de ces scientifiques hors du commun venus ici transmettre leurs passions et partager leur vision de l'avenir.
-    Les cartes blanches
Des conférences scientifiques de grands chercheurs français et médaillés d'or du CNRS sur le thème de leur choix.
-    En perspectives
Ordinateur quantique, énergies de demain, Homme réparé, phénomène Big Data, mystères du noyau… Quels défis scientifiques et technologiques les scientifiques tentent-ils aujourd'hui de relever ?
-    En débats
« Temps de la recherche, temps médiatique et temps politique »
« Innovations de rupture : le point de vue des industriels »

En ouverture : la remise de la médaille d'or du CNRS
 
Jeudi 14 novembre à 19h, lors de la soirée inaugurale des « Fondamentales », la médaille d'or du CNRS, plus haute distinction scientifique française, sera remise à la biologiste Margaret Buckingham : une cérémonie ouverte au public pour la première fois.

Egalement durant le forum :

-    « Paris 2030 » : des chercheurs esquissent la métropole du futur
-    Des flashs d'histoire, pour revenir sur des questionnements très fondamentaux qui ont fait progresser le front des connaissances scientifiques et qui ont abouti à des applications a priori inattendues…
-    La wikiradio du CNRS, avec des émissions en direct et en public
-    Des lieux de rencontre pour poursuivre les débats et rencontrer les chercheurs
-    Une carte interactive, numérique et participative des « territoires scientifiques »
-    Un choix de films scientifiques « à la carte »

Programme détaillé, liste des intervenants et inscription préalable sur http://lesfondamentales.cnrs.fr

« Les Fondamentales » du CNRS sont organisées en association avec le journal Le Monde et en partenariat avec les entreprises Air Liquide, la Casden, Fondation EADS, Inmédiats, LVMH Recherche Parfums et Cosmétiques, Safran et Suez Environnement, la revue Pour la Science, ainsi que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Conseil régional d'Ile-de-France et la Ville de Paris.
 
Affiche fondamentales

Contacts :

CNRS l Julien Guillaume l T + 33 1 44 96 46 35 l julien.guillaume@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique