Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 12 septembre 2013

Inauguration d'Ipanema, la plateforme européenne de recherche dédiée à l'étude des matériaux anciens

Visualiser en détail l'anatomie d'un fossile sans le dénaturer, analyser les processus d'altération des pigments Bleu de Prusse, étudier des fossiles utilisés comme traceurs paléoenvironnementaux, retracer les voies de circulation de fers archéologiques : voici quelques exemples des sujets de recherche à l'origine de la création d'Ipanema, l'Institut photonique d'analyse non-destructive européen des matériaux anciens, par le CNRS et le ministère de la Culture et de la Communication. Cette infrastructure unique au monde, dédiée à l'étude avancée des matériaux anciens, est adossée au synchrotron SOLEIL, à Saint-Aubin sur le plateau de Saclay. Elle a été inaugurée le 12 septembre 2013, à la veille des Journées européennes du patrimoine, par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France, et des représentants du ministère de la Culture et de la Communication, du CNRS, du Muséum national d'Histoire naturelle, du synchrotron SOLEIL, de NWO 1 et de la Smithsonian Institution of the USA.

Les matériaux anciens nous livrent de précieuses informations sur notre histoire. Mais ils sont fragiles, hétérogènes et difficiles à  modéliser. Leur étude nécessite la construction de stratégies analytiques originales et adaptées. Archéologues, paléontologues, scientifiques de la conservation et des environnements anciens ont conçu, sur le site du synchrotron SOLEIL, une structure qui répond pleinement à leurs besoins : Ipanema, l'Institut photonique d'analyse non-destructive européen des matériaux anciens. Au niveau international, Ipanema est la principale structure de soutien aux matériaux anciens sur grand instrument. Son équipe accompagne des travaux synchrotron de pointe et développe une recherche méthodologique originale en imagerie et analyse des données.

La mise en place de cette nouvelle plateforme de recherche comprend deux opérations majeures : la construction d'un bâtiment de 1800 m2, respectant  les prescriptions environnementales et patrimoniales, et celle d'une nouvelle ligne synchrotron dédiée aux matériaux anciens, Puma (Photons utilisés pour les matériaux anciens).
Le nouveau bâtiment offre des espaces expérimentaux dédiés à la préparation, à la caractérisation des matériaux anciens et au développement instrumental. Il peut accueillir  simultanément les scientifiques du laboratoire et des équipes françaises, européennes et internationales pour des projets « hébergés », sur des durées pouvant aller jusqu'à trois ans.
La ligne Puma alimentera deux stations expérimentales d'imageries 2D et 3D visant une résolution de l'ordre du micromètre. A partir de 2014, cette ligne optimisée pour l'étude des matériaux anciens permettra notamment de caractériser des collections d'échantillons et de minimiser les temps de réglage sur les échantillons complexes.

Ipanema est une unité mixte de recherche et de service du CNRS et du ministère de la Culture et de la Communication. La construction et l'équipement d'Ipanema sont financés à parité par l'État et la Région Île-de-France dans le cadre des Contrats de projets État-Région (CPER) 2007 – 2013 (budget total : 9 millions d'euros). L'unité Ipanema est mise en place conjointement par le CNRS et le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle et avec l'aide du synchrotron SOLEIL qui l'héberge, de la Commission européenne (projet CHARISMA) et de l'agence néerlandaise pour la recherche scientifique NWO.
Partie intégrante du nouveau laboratoire d'excellence Patrima, Ipanema contribue ainsi à renforcer la position de leader mondial de la France sur ces thématiques et fait bénéficier les sciences des matériaux anciens du développement de la recherche sur le plateau de Saclay.


Ipanema Photo

© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON

Le nouveau bâtiment de la plateforme européenne de recherche dédiée aux matériaux anciens IPANEMA, attenant au synchrotron SOLEIL.





Pour en savoir plus : http://ipanema.cnrs.fr/

Télécharger le dossier d'information réalisé pour l'inauguration d'Ipanema.

Voir les biographies des chercheurs d'Ipanema.

Voir la planche photos extraites de l'album « IPANEMA » réalisé par la photothèque du CNRS. Toutes ces photos sont disponibles sur demande : phototheque@cnrs-bellevue.fr.


Notes :

(1) NWO : De Nederlandse Organisatie voor Wetenschappelijk Onderzoek – Agence néerlandaise pour la recherche scientifique

Contacts :

Presse CNRS l Muriel Ilous l T 01 44 96 43 09 l muriel.ilous@cnrs-dir.fr
Presse ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche l Delphine Chenevier l T 01 55 55 84 24 / 06 21 02 20 81 l delphine.chenevier@recherche.gouv.fr
Presse Région Ile-de-France l Murielle Gillet l T 01 53 85 57 33 l murielle.gillet@iledefrance.fr
Presse ministère de la Culture et de la Communication l Florence Barreto l T 01 40 15 87 56 l florence.barreto@culture.gouv.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique