Moteur de recherche

Espace presse

Paris, 21 juillet 2013

Génomique : un animal à la reproduction asexuée livre ses mystères

Dans le cadre d'un consortium international codirigé par le CEA-Genoscope et l'Université de Namur, le génome d'un rotifère bdelloïde, animal microscopique aux capacités de survie et de reproduction surprenantes et controversées, a été séquencé puis analysé. Les résultats de cette étude, à laquelle ont également participé le CNRS et l'Inra, viennent confirmer les données biologiques et paléontologiques suggérant que les rotifères bdelloïdes se reproduisent de manière exclusivement asexuée depuis des dizaines de millions d'années. Ce « scandale évolutif », considéré jusqu'à présent avec scepticisme par une partie de la communauté scientifique, est maintenant expliqué : l'analyse du génome d'un bdelloïde révèle une structure incompatible avec la reproduction sexuée ainsi que des mécanismes permettant d'éviter les conséquences génétiques néfastes de l'asexualité. Ces résultats sont publiés sur le site de Nature le 21 juillet 2013.

Téléchargez le communiqué de presse : CP_Genomique

“Genomic evidence for ameiotic evolution in the bdelloid rotifer Adineta vaga”, Jean-François Flot et al., Nature, DOI: 10.1038/nature12326.

Contacts presse