Moteur de recherche

Espace presse

Paris, 5 juin 2013

Redécouverte du discoglosse d'Israël : le survivant d'un genre de batracien fossile

Une équipe composée de chercheurs israéliens, allemands et français (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/Université de Poitiers1) vient de publier dans la revue scientifique Nature communications les premiers résultats d'une étude pluridisciplinaire englobant des fossiles de discoglosses israéliens et des individus actuels, redécouverts récemment, de cette même espèce d'amphibien. Les scientifiques montrent que l'espèce de batracien connue sous le nom de «discoglosse d'Israël» est la seule survivante à ce jour d'un genre, Latonia, que l'on croyait disparu.

Téléchargez le communiqué de presse dans son intégralité : The-rediscovered-Hula-painted-frog

1 L'Institut de paléoprimatologie, paléontologie humaine : évolution et paléoenvironnements (CNRS / Université de Poitiers), l'Unité « Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements » (CNRS / MNHN) et l'Unité « Histoire naturelle de l'Homme préhistorique » (CNRS / MNHN)

Rebecca Biton, Eli Geffen, Miguel Vences, Orly Cohen, Salvador Bailon, Rivka Rabinovich, Yoram Malka, Talya Oron, Renaud Boistel, Vlad Brumfeld & Sarig Gafny. The rediscovered Hula painted frog is a living fossil. Nature communications, 4 juin 2013. DOI: 10.1038/ncommss2959.

Contacts presse :
Muséum national d'Histoire naturelle