Moteur de recherche

Espace presse

Paris, 23 janvier 2013

Nouvel éclairage sur l'évolution du caractère migratoire chez les poissons diadromes

Les poissons diadromes sont des organismes qui effectuent une boucle migratoire entre l'eau douce et la mer au cours de leur cycle de vie. Une équipe du laboratoire « Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques » (BOREA, Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/UPMC/IRD) (1) a examiné l'évolution du caractère diadrome (ou diadromie) au sein d'un grand groupe d'espèces apparentées avec différents comportements migratoires : les poissons du genre tropical Kuhlia. Cette étude démontre pour la première fois que la diadromie est ancestrale et que son évolution est intimement liée à la nature instable des habitats d'eau douce sur les îles tropicales. Les résultats de ce travail viennent d'être publiés dans la revue The American Naturalist.

Télécharger le communiqué dans son intégralité : PoissonsDidaromes MNHN

(1) En collaboration avec des chercheurs du laboratoire « Systématique, adaptation, évolution » (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/UPMC/IRD/Université Antilles et Guyane)

Feutry, P., Castelin, M., Ovenden, J.R., Dettaï, A., Robinet, T., Cruaud, C., and Keith, P. (2013). Evolution of diadromy in fish: insights from a tropical genus (Kuhlia spp.). The American Naturalist, 181, 52-63. Janvier 2013.

Muséum national d'Histoire naturelle