Moteur de recherche

Espace presse

Paris, 11 avril 2013

Galaxies déformées : publication d'un nouveau relevé géant du ciel

Des chercheurs français, notamment du laboratoire d'Astrophysique AIM (CEA, CNRS, Université Paris Diderot), publient un nouveau relevé géant du ciel montrant avec précision la déformation de galaxies lointaines dans notre Univers. Obtenu à partir des observations du télescope Canada-France-Hawaii (CFHT), dans le cadre du grand relevé du ciel « Canada-France-Hawaii Telescope Legacy Survey » (CFHTLS), cette composante, baptisée CFHTLenS, a nécessité 5 ans d'analyse et a permis d'observer un ensemble de plus de 4 millions de galaxies lointaines. Les mesures ont été réalisées sur le plus grand volume d'Univers jamais sondé. Avec ces travaux, les chercheurs ont pu mesurer l'impact de la matière noire sur la structuration et la géométrie de l'Univers. A terme, et grâce aux futures données de la mission spatiale Euclid, il sera possible d'établir une cartographie extrêmement précise de l'ensemble du ciel extra-galactique jusqu'à une profondeur de 10 milliards d'années, rassemblant ainsi les images de milliards de galaxies.
Ces résultats font l'objet d'une publication le 11 avril dans l'édition papier de la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

Téléchargez le communiqué de presse dans son intégralité : Relevé géant galaxies