Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 14 janvier 2005

Marie Curie à la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord

A Saint-Denis, il est une maison commune au CNRS, à l'université Paris 13 et à l'université Paris 8 : la Maison des sciences de l'homme Paris Nord. Elle abrite une centaine de chercheurs. Dans le cadre de l'année mondiale de la physique, une scientifique d'exception y séjourne aussi, le temps de l'exposition numérique « Marie Curie, femme de science », réalisée par le Laboratoire d'évaluation et de développement pour l'édition numérique (Leden : université Paris 8 - MSH Paris Nord). Une visite guidée* avec les auteurs de l'exposition ainsi qu'une rencontre avec les scientifiques de la MSH est proposée jeudi 20 janvier à partir de 11 h.

Visite et rencontre presse le 20 janvier à 11h

Un réseau de 20 MSH fonctionne en France. Celle de Paris Nord est l'une des plus récentes ; elle a été créée en 2001. Déjà, sociologues, anthropologues, économistes, philosophes, géographes, linguistes, chercheurs en sciences de l'information et de la communication, en lettres, issus de 25 équipes de recherches, y développent leurs travaux, les soumettent à la communauté scientifique et, à l'occasion, les font connaître au grand public. Les recherches portent sur deux axes : « santé et société » et « industries de la culture et des arts ». Aux habituelles conférences-débats et « après-midi lectures » de la MSH Paris Nord, le public ajoutera la découverte qu'il fera de l'itinéraire personnel et professionnel de Marie Curie, dans un espace multimédia et interactif, du 17 au 28 janvier.

 

L'exposition est nourrie de photographies inédites, de reportages, d'entretiens de physiciens, d'explications de notions fondamentales. Grâce à une reconstitution modélisée du laboratoire de Marie Curie, les visiteurs testeront leurs connaissances et referont en 3D temps réel plusieurs expériences de physique élémentaire, conçues par Marie Curie et destinées à sa fille Irène, ainsi qu'aux enfants de ses amis. Le public pourra également tester ses connaissances sur la radioactivité, l'atome, les découvertes des Curie, etc.

 

Vous êtes invités à découvrir cette exposition aux côtés de Ghislaine Azémard, directrice du Laboratoire d'évaluation et de développement pour l'édition numérique réalisateur de l'exposition (Leden : université Paris 8 et MSH Paris Nord) et directrice-adjointe de la MSH Paris Nord.

La visite sera suivie d'un déjeuner-rencontre avec Pierre Mœglin, directeur de la MSH Paris Nord et professeur des sciences de l'information et de la communication ainsi que Didier Fassin, directeur-adjoint et médecin, ethnologue.

 

*Rendez-vous jeudi 20 janvier à 11 h à la MSH Paris Nord

4 rue de la Croix Faron, à Saint-Denis (93)

Merci de confirmer votre présence auprès du bureau de presse du CNRS

 

Expo Marie Curie

© © A.C.J.C Fonds Curie et Joliot-Curie



Contacts :

Myriam Danon-Smzydt, communication de la MSH Paris Nord
Tél. 01 55 93 93 13 mdanon@mshparisnord.org

Armelle Toulemonde, communication du département SHS du CNRS :
Tél. 01 44 96 40 21 armelle.toulemonde@cnrs-dir.fr

Magali Sarazin, bureau de presse du CNRS :
Tél. 01 44 96 46 06 magali.sarazin@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique