Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 28 mars 2013

Innovatives SHS, le premier salon de la valorisation en sciences humaines et sociales

Des logiciels de modélisation conçus par des historiens utiles pour des sociétés d'assurance, des outils d'aide à la décision qui facilitent l'approche des changements dans l'entreprise, des reconstitutions 3D pour les musées, des outils de communication pour les handicapés… autant de créations issues des sciences humaines et sociales qui participent au transfert de connaissances et à l'innovation. Avec Innovatives SHS, le premier salon de la valorisation des connaissances et de l'innovation en sciences humaines et sociales, le CNRS et l'Alliance Athéna (1) veulent montrer la diversité et la richesse des recherches nées dans les laboratoires de sciences humaines et sociales faisant l'objet d'une démarche de valorisation. Organisé les 16 et 17 mai 2013 à l'Espace Charenton (Paris 12ème), il réunira chercheurs, entreprises, associations et décideurs publics autour d'une cinquantaine de projets. Au programme : expositions, démonstrations, rencontres, ateliers, tables rondes et débats autour de la valorisation.

Innovatives SHS permettra de découvrir une cinquantaine de projets de valorisation, montrant l'extrême diversité des compétences des laboratoires de sciences humaines et sociales du CNRS dans ce domaine, comme par exemple :

- FRETURB, un logiciel innovant développé par des économistes, aménageurs et géographes pour modéliser le transport des marchandises en ville, pour l'aide à la décision des collectivités locales. Unique en France, il sert à élaborer des diagnostics préalables à l'élaboration de plans de déplacement urbain et a été testé dans plusieurs villes françaises, ainsi qu'à Genève et Zurich. FRETURB a été mis au point par le Laboratoire d'Economie des Transports (CNRS/Université Lumière Lyon 2/ENTPE Lyon).
 
- Histoire et réduction des vulnérabilités littorales. Ce projet permet de réaliser une modélisation des coûts d'événements passés grâce à des reconstructions historiques effectuées depuis environ 500 ans à l'échelle de l'Europe sur la fréquence et la sévérité d'événements climatiques extrêmes et leurs impacts socio-économiques. Ce projet a été mené avec la société AON Benfield Analytics, première société de réassurance mondiale. Il est porté par le Centre de recherche d'histoire quantitative (CNRS/Université de Caen Basse-Normandie).

- De nombreux outils de reconstitution 3D, appliqués en particulier au patrimoine (notamment industriel), comme la chambre musicale, œuvre de réalité augmentée ou virtuelle reconstituant à travers la diffusion d'images et de sons les environnements architecturaux et sonores de la Renaissance. L'évolution des images projetées ainsi que la spatialisation de la diffusion des enregistrements sonores permettent de simuler la progression des spectateurs au sein de l'espace reconstitué dans cette « chambre musicale » et de leur permettre d'assister de manière dynamique à un bal de cour, une entrée princière en milieu urbain, un office religieux....

- La plateforme de communication alternative (PCA) aide les utilisateurs handicapés à rétablir une communication en composant des messages verbaux ou non verbaux à l'aide de capteurs utilisant des techniques de prédiction. Ce dispositif a été développé par le Laboratoire parole et langage (CNRS/AMU), en liaison avec la société Aegys.

A découvrir également :

- MAGéo – Une plateforme de modélisation et de simulation pour la gestion des situations de crise (trafic urbain, diffusion des épidémies, énergie) et l'aide à la décision ;
- In Corsu +, une méthode ludique d'apprentissage de la langue et de la culture corses ;
- l'Observatoire en ligne des footballeurs professionnels qui répertorie notamment les trajectoires de carrière des joueurs employés par les clubs des 5 meilleures ligues européennes ;
- La collection Truelles & Pixels qui réunit des contenus et services multimédias et collaboratifs consacrés aux métiers et à l'approche scientifique de l'archéologie ;
- Eye and pen, un logiciel pour mieux comprendre l'apprentissage et le fonctionnement de l'écriture ;
- Optimisation de l'usage des nouvelles technologies d'éclairage, un dispositif original qui permet la restitution des couleurs d'objets altérés dans les musées, sans intervention directe, grâce à l'usage des nouvelles technologies d'éclairage.

La centaine de projets retenus s'insèrera dans les quatre grands  thèmes qui structurent le salon : Territoires (Atlas, Expertises Aires culturelles…) ; Patrimoine (Tourisme, Archéologie préventive, Expertise, Sauvegarde du patrimoine…) ; Education (Aide au diagnostic et évaluation du développement cognitif des individus…) et Expertises (Etudes techniques, consultance, présence médiatique …).

Une partie d'entre eux s'inscrit dans une perspective commerciale et peut s'accompagner de créations d'entreprise. Une autre, tournée vers les collectivités territoriales et les domaines des transports ou du patrimoine peut servir de référence aux politiques publiques. Une autre encore intéresse un public plus vaste qui puise dans les sciences humaines et sociales les connaissances nécessaires à son action.

Innovatives SHS ambitionne ainsi d'ouvrir une réflexion collective large autour du transfert de connaissances entre recherche publique et entreprises et de favoriser le dialogue entre décideurs, entreprises, institutions, collectivités locales et le monde associatif ou de l'éducation. Innovatives SHS sera donc un lieu d'échange et de débats faisant intervenir aux côtés du CNRS et de l'Alliance Athéna, l'ensemble des partenaires académiques et les personnalités issues du monde économique et de la société civile.

Dans ce cadre, les Alliances Allenvi (2) et Athéna ont prévu un temps fort consacré au « défi de l'alimentation ». Chercheurs, élus, industriels et associations sont invités à  réfléchir aux enjeux de l'alimentation de demain.

Ce salon est  organisé avec le soutien du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, du Conseil régional d'Ile de France, de la Ville de Paris et de la CASDEN.

Pour en savoir plus : http://www.cnrs.fr/inshs/innovatives-shs2013/presentation.htm

innovatives SHS


Notes :

(1) l'Alliance nationale des sciences humaines et sociales : Consulter le site web

(2) l'Alliance Environnement : Consulter le site web

Contacts :

Presse CNRS l Laetitia Louis l T 01 44 96 51 37 l laetitia.louis@cnrs-dir.fr

Commissaire du salon l Pierre-Yves Saillant l T 01 44 96 42 81 l pierre-yves.saillant@cnrs-dir.fr

Communication l Armelle Leclerc l T 01 44 96 47 31 l armelle.leclerc@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Sciences Humaines et sociales

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique