Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 18 FEVRIER 2013

Jean-Yves Marzin est nommé directeur de l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes du CNRS

Jean-Yves Marzin est nommé directeur de l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS par Alain Fuchs, président de l'organisme. Spécialiste des semi-conducteurs, il a consacré ses recherches aux propriétés optiques des micro et nanostructures. Jean-Yves Marzin prend ses fonctions à compter du 18 février 2013, en remplacement de Claudine Schmidt-Lainé, nommée le 3 janvier dernier, recteur de l'académie de Rouen.

Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, Jean-Yves Marzin est actuellement responsable pour le CNRS et l'Université Paris Sud du projet de Centre de nanosciences et de nanotechnologies du plateau de Saclay et coordinateur adjoint du labex NanoSaclay.

Né le 20 avril 1956 à Angers, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Jean-Yves Marzin est également ingénieur de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications et docteur es Sciences. Ingénieur de recherches au Centre national d'études des télécommunications, devenu France Telecom R&D, il y anime de 1987 à 1996 un groupe d'optique des micro et nanostructures. Professeur chargé de cours au département de physique de l'école polytechnique de 1994 à 2006, il rejoint le CNRS en 1996 où il dirige le Laboratoire de microstructures et de micro-électronique jusqu'en 2001, puis contribue à la création du Laboratoire de photonique et de nanostructures qu'il dirige jusqu'en 2011.

Jean-Yves Marzin est directeur du programme interdisciplinaire de recherches "nanosciences-nanotechnologies" du CNRS de 2002 à 2005 et membre, à ce titre, du comité de coordination du Programme national nanosciences. Il a également présidé ou contribué à de nombreuses instances de pilotage ou d'évaluation dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies pour l'Agence Nationale de la Recherche de 2005 à 2012 et représente la France au comité de domaine « Matériaux, physique et nanosciences » du programme européen COST depuis 2007. Il a participé en 2005-2006 à la mise en place de l'ancien département Mathématiques Informatique Physique Planète et Univers (MIPPU) du CNRS au sein de l'équipe de direction de l'organisme.

Jean-Yves Marzin a reçu le Prix Ancel de la Société française de physique en 1990 et les Palmes académiques en 2006. Il est auteur ou co-auteur de plus de 80 publications, d'une cinquantaine de contributions à des conférences internationales et de plusieurs brevets.
Jean-Yves Marzin

© CNRS secteur audiovisuel de la délégation Paris Michel-Ange

Portrait de Jean-Yves Marzin
(Photographie disponible sur demande auprès de la photothèque du CNRS : phototheque@cnrs-bellevue.fr)




Contacts :

Presse CNRS l Laetitia Louis l T 01 44 96 51 37 / 51 51 l laetitia.louis@cnrs-dir.fr / presse@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique