Moteur de recherche

Espace presse

Paris, 14 février 2013

Lancement d'ANAEE-Services, le réseau national pour l'étude des écosystèmes

ANAEE-Services, un réseau rassemblant les principales plateformes françaises de recherche sur les écosystèmes, y compris ceux gérés par l'homme, a été lancé le 14 février 2013 au Muséum de Toulouse. Porté par le CNRS, l'Inra et l'Université Joseph Fourier de Grenoble, ce réseau unique vise à dynamiser la recherche dans des domaines tels que les interactions gène-environnement, la biodiversité ou l'évolution des écosystèmes, ainsi que l'impact des activités humaines sur les écosystèmes. De la conception d'une expérience à la modélisation mathématique des résultats, ANAEE-Services (ANAlyses et Expérimentations sur les Écosystèmes) met à la disposition des chercheurs une offre complète de services. Il s'articule autour de plusieurs types de plateformes permettant d'étudier la dynamique des écosystèmes en milieu naturel, semi-naturel ou contrôlé et de prévoir leur évolution face au changement climatique. Financé dans le cadre des investissements d'avenir par le programme « Infrastructures en biologie et santé », ANAEE-Services servira d'expérience pilote pour élaborer et implémenter le projet ANAEE-Europe1.

L'environnement est l'un des éléments clé dont dépend l'avenir de l'humanité. Les ressources biologiques et les services écologiques sont en effet à la base du bien-être et de la survie des sociétés. La recherche scientifique doit donc s'attacher à la compréhension de la dynamique des écosystèmes et tenter de prévoir leur évolution à l'heure du changement climatique. ANAEE-Services a pour objectif d'offrir à cette recherche les outils et les compétences nécessaires pour répondre à l'enjeu environnemental. Ce réseau intégré, doté des meilleurs dispositifs expérimentaux, permettra aux chercheurs de répondre à des questions et de tester les hypothèses qui ne pouvaient pas être abordées auparavant.

ANAEE-Services s'articule autour de trois services. Tout d'abord, des plateformes d'expérimentation en conditions contrôlées permettant de faire varier à volonté les variables environnementales et de mesurer tous les flux de matière et d'énergie dans des enceintes fermées sont mises à disposition. Ces installations sont offertes par la très grande infrastructure de recherche des écotrons. Ensuite, ANAEE-Services compte trois plateformes expérimentales en milieu semi-naturel, permettant de manipuler des communautés d'organismes en conditions terrestres ou aquatiques. Enfin, on y retrouve une vingtaine de sites en France métropolitaine et en Guyane2 où peuvent être conduites des expériences sur le long terme dans des forêts, des prairies ou des cultures.

ANAEE-Services investira également dans des moyens analytiques en microbiologie. La plupart des problématiques environnementales (capture du CO2, fertilité des sols, biodiversité et cycles biogéochimiques) ont une importante composante microbiologique qui pourra ainsi être étudiée à l'aide d'une instrumentation spécifique. Unités mobiles pour prélever et conditionner des échantillons, plateaux analytiques pour caractériser la biodiversité des microorganismes, plateaux d'imagerie dédiés à l'étude des phénotypes animaux ou végétaux, figurent parmi les outils déployés par le réseau.

ANAEE-Services, financé à hauteur de 14 millions d'euros jusqu'en 2020, est dirigé par Jean Clobert, directeur de recherches CNRS, et André Chanzy, directeur de recherche à l'Inra. Le dispositif servira de pilote pour l'élaboration d'ANAEE-Europe, projet en devenir qui permettra l'étude des écosystèmes à une échelle continentale.

EcotronIdF