Moteur de recherche

 

Espace presse

12 février 2013

Stéphanie Thiébault est nommée directrice de l'Institut écologie et environnement du CNRS

Alain Fuchs, président du CNRS, a nommé Stéphanie Thiébault directrice de l'Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS en remplacement de Françoise Gaill, appelée à d'autres fonctions. Stéphanie Thiébault était jusqu'ici directrice adjointe de cet institut.

 Paléo et archéobotaniste, Stéphanie Thiébault est une spécialiste de l'analyse de charbons de bois découverts sur les sites archéologiques. Cette discipline, l'anthracologie, a fait l'objet de ses recherches depuis son DEA d'éthnologie préhistorique obtenu en 1981 à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans l'équipe d'André Leroi-Gourhan.

Entrée au CNRS en 1988, elle est nommée à l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (CNRS / IRD / Université de Montpellier 2) qui était dirigé par Louis Thaler. Sa discipline, située au carrefour de l'archéologie et de la paléoécologie, est à l'époque une spécialité montpelliéraine, sous l'impulsion de Jean-Louis Vernet.

Depuis sa thèse, en 1983, Stéphanie Thiébault contribue, sur de nombreux terrains, en Méditerranée orientale, Afrique ou Asie centrale, à développer cette approche des relations de l'homme avec son milieu par les reconstitutions des dynamiques de végétations. Pour ses travaux, elle reçoit en 2008 la Médaille d'argent du CNRS.

D'octobre 2004 à juin 2008, elle préside la section “Hommes et milieux : évolution,  interactions” du Comité national de la recherche scientifique.

A l'automne 2008, elle est nommée dans la commission mixte destinée à mettre en œuvre le plan stratégique Horizon 2020 du CNRS. Au même moment, elle est nommée Directrice scientifique adjointe au département Environnement et développement durable, devenu Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS. Elle a alors plus particulièrement en charge les actions transversales, l'interdisciplinarité et les dispositifs de partenariat en écologie et environnement. En mars 2012, Stéphanie Thiébault est nommée Directrice adjointe de cet institut, qu'elle dirige désormais depuis le 1er février 2013.

thiebault

© Jean-François Dars

Portrait de Stéphanie Thiébault



 


Contacts :

Presse CNRS l T 01 44 96 51 51 l presse@cnrs-dir.fr


Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique