Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 12 novembre 2012

Pollutions par les particules : quels impacts sur la santé, l'air et le climat ?

Afin de partager les dernières connaissances scientifiques sur les impacts des particules sur la santé, l'environnement et le climat, et de renforcer le dialogue entre scientifiques et décideurs, le ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et l'Institut des sciences de l'Univers (INSU) du CNRS organisent :

Les Ateliers scientifiques
"Pollution par les particules : impacts sur la santé, l'air et le climat"
les 13 et 14 novembre 2012 à Paris
(Amphithéâtre Pierre Laroque)
14 avenue Duquesne – 75007 Paris
A partir de 09h00

La tenue de ces ateliers scientifiques permettra de faire le point sur l'état des connaissances et favorisera l'échange entre scientifiques et décideurs. En ce sens, les ateliers seront également ouverts à la presse.

Ces deux journées, alternant présentations et tables-rondes, feront intervenir l'ensemble des acteurs impliqués dans la connaissance des enjeux de la pollution par les particules, les différents experts scientifiques français et étrangers de ce domaine. Elles traiteront également des modes d'actions pour réduire la pollution de l'air par les particules.

Des représentants de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et de la Commission européenne (DG-Environnement), ainsi que les épidémiologistes américains Joël Schwartz (Harvard Center for Risk Analysis, Boston) et Patrick Kinney (Columbia University School of Public Health, New-York), apporteront leur éclairage sur les travaux en cours concernant la révision des réglementations européennes sur l'air et sur les travaux de recherche à poursuivre, à initier ou à encourager.

Le deuxième jour, des acteurs locaux en charge de l'élaboration de plans d'actions de réduction des émissions de particules aborderont les modalités d'élaboration de ces plans d'actions.

Ces Ateliers scientifiques s'inscrivent dans le cadre de la préparation des Assises nationales de la qualité de l'air qui se dérouleront en 2013.

Pour en savoir plus, consulter le site des ateliers : www.polynome-even.fr/air-sante

-------------------------------------------------------------------------------------

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la pollution atmosphérique atteint des niveaux dangereux pour la santé dans de nombreuses villes du monde.
En effet, même si d'importants progrès ont été accomplis ces dernières années sur certaines émissions de polluants atmosphériques, divers rejets polluants continuent à dégrader la qualité de l'air et portent ainsi atteinte à la santé humaine.

Parmi les principaux polluants de l'air en cause, les particules forment une catégorie dont les effets néfastes sur la santé ont été clairement démontrés. Il a été estimé (1)qu'en France, environ 42 000 décès prématurés par an sont en relation avec l'exposition chronique aux particules fines (PM 2,5) d'origine anthropique (2), ce qui correspond à une perte moyenne d'espérance de vie d'environ 8 mois (3).

Dernièrement, l'OMS a classé les effluents d'échappement des moteurs diesel (dont les particules diesel) comme cancérogènes pour l'homme(4). Les coûts liés à la santé dus à la pollution atmosphérique en France ont été récemment évalués entre 20 et 30 milliards d'euros par an (5).
Toujours d'après l'OMS, en diminuant les concentrations de polluants dans l'air, on pourrait réduire les infections respiratoires, les cardiopathies et le nombre de cancers du poumon.

Par ailleurs, les particules ont des impacts sur l'environnement : elles contribuent notamment à la dégradation des écosystèmes, en particulier forestiers et aquatiques, et du patrimoine bâti. Elles ont également des impacts sur le climat car elles affectent de façon significative le bilan radiatif terrestre.

Compte tenu de leur variété, de leur composition, de leur nature, de leur taille et de leur évolution dans le temps et dans l'espace, les particules sont un système complexe. Il est nécessaire de poursuivre les recherches afin de mieux les comprendre et d'être en mesure de donner des éléments de réflexion aux décideurs.
-----------------------------------------------------------------------------------------

(1) Cf. « Public-Health Impact of Outdoor and Traffic-Related Air Pollution : a European Assessment », The Lancet, vol. 356, 2
septembre 2000.
(2) Générées par les activités humaines.
(3) Cf. Programme CAFE (Clean Air for Europe, un Air pur pour l'Europe) de la Commission européenne.
(4) Cf. site Internet du CIRC (Centre international de recherche sur le cancer).
(5) Cf. site du MEDDE (Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie).


Contacts :

Contacts presse :
· Ministère des Affaires Sociales et de la Santé - Direction générale de la Santé : 01 40 56 84 00 -
presse-dgs@sante.gouv.fr
· Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie - service de presse : 01 40 81
78 90 - cecile.philibert@developpement-durable.gouv.fr
· ADEME : 01 49 09 27 47 - ademepresse@tbwa-corporate.com
· CNRS : Muriel Ilous – 01 44 96 43 09 – muriel.ilous@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique