Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 18 octobre 2012

Parution de l'ouvrage "Ecologie chimique : le langage de la nature"

L'ouvrage "Ecologie chimique : le langage de la nature" rédigé par des chercheurs issus de laboratoires CNRS ou associés, paraît le 25 octobre 2012 en librairie. Publié par le cherche midi, en partenariat avec le CNRS, ce livre grand public dévoile les secrets d'une science encore récente : l'écologie chimique ou l'art de décrypter le langage chimique qui nous environne.

Ouvrage collectif sous la direction de Martine Hossaert McKey et d'Anne-Geneviève Bagnères-Urbany - Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS
Préface d'Alain Fuchs, président du CNRS

Les odeurs font partie de notre vie quotidienne… La majorité des espèces, y compris les hommes, échangent entre elles à l'aide de molécules et de signaux chimiques. Reproduction, alimentation, défense… Dans toutes ces fonctions, la communication chimique est de très loin le mode de communication le plus utilisé dans le monde vivant ! Ce livre fascinant permet de découvrir les secrets de cette science qui étudie, selon une approche interdisciplinaire (chimie, biologie, éthologie, génomique, etc.), les interactions entre les organismes entre eux et avec leur environnement, via des molécules complexes d'une grande diversité.

Une cinquantaine de spécialistes, issus de laboratoires CNRS ou associés, présentent dans cet ouvrage les différentes facettes de cette « chimio-diversité ». Ils nous aident ainsi à interpréter ce langage de la nature qui façonne les interactions indispensables au fonctionnement et à la préservation des écosystèmes terrestres ou aquatiques.


Couverture

192 pages (17x22) – 24,90 €
Mise en vente le 25 octobre 2012

Consulter le dossier de presse de l'ouvrage "Ecologie chimique : le langage de la nature"

Dans la même collection, en partenariat avec le CNRS : Biodiversité(s) (2010) et Mondes polaires (2012).

Biodiversités               MondesPolaires


Contacts :

Contacts presse
Cherche midi : Solène Perronno, 01 44 39 24 92, sperronno@cherche-midi.com
CNRS : Muriel Ilous, 01 44 96 43 09, muriel.ilous@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique