Moteur de recherche

 

Espace presse

Villaroche, 1er octobre 2003

MAIA (Méthodes Avancées en Ingénierie mécAnique) : Une convention de coopération scientifique et technologique entre Snecma, l'ONERA et le CNRS.

Jean-Paul Béchat, président-directeur général du groupe Snecma, Denis Maugars, président- directeur général de l'ONERA et Bernard Larrouturou, directeur général du CNRS signent, le 1er octobre 2003, au Musée Snecma de Villaroche, la convention de coopération scientifique et technologique Méthodes Avancées en Ingénierie mécAnique - MAIA. Conclue pour une durée de quatre ans, elle a pour principal objet la propulsion et les équipements aéronautiques et spatiaux.
Les objectifs sont de renforcer l'excellence scientifique et technologique des partenaires de la convention pour affronter la concurrence internationale et préparer les ruptures technologiques futures.

La convention vise à fédérer les domaines d'excellence et les complémentarités des divers organismes de recherche qui la composent afin d'optimiser les moyens humains et financiers R&T, mieux anticiper les besoins futurs tout en continuant à répondre aux enjeux industriels : plus léger, plus performant, moins cher, moins polluant, tout en améliorant la sécurité.

MAIA rassemble sept comités thématiques dont les objectifs sont clairement affichés :

  • Conception robuste : diminuer coût et délais de conception en garantissant une performance optimale sur l'ensemble d'une production au cours du temps.

  • Vibrations  : améliorer la maîtrise du comportement vibratoire des pièces et ensembles mécaniques.

  • Dynamique transitoire  : améliorer la maîtrise des comportements accidentels (ingestion d'oiseau, perte d'aube, …) pour accroître la sécurité.

  • Comportement - endommagement des structures composites : gagner en performance, masse et durée de vie au niveau de la conception.

  • Durée de vie des structures chaudes : autoriser l'augmentation des températures pour accroître les performances, réduire la consommation et les rejets polluants (dont gaz à effet de serre).

  • Durée de vie des structures froides : optimiser les coûts de possession.

  • Contacts : améliorer la prévision de la vie en service des pièces en contact.

Les orientations de ce projet seront définies par les partenaires, avec le concours de la Délégation Générale pour l'Armement, de la Direction des Programmes Aéronautiques Civils, du Centre National d'Etudes Spatiales et du Ministère de la recherche et des nouvelles technologies. Structure essentiellement nationale, MAIA, projet auquel participent déjà des organisations de recherche de la région belge de Wallonie, a vocation à devenir un vecteur d'ouverture à l'Europe.

DOSSIER DE PRESSE

Programme du 1er octobre

MAIA : Méthodes Avancées en Ingénierie mécAnique - Présentation et fiches techniques : Calcul robuste, Vibrations, Dynamique transitoire, Matériaux composites, Durée de vie structures chaudes, Durée de vie structures froides, Contacts)

Le groupe Snecma

L'ONERA

Le CNRS

 


Contacts :

CNRS
Laëtitia Louis
Tél : 01 44 96 49 88
Mél : laetitia.louis@cnrs-dir.fr

SNECMA
Jocelyne Terrien
Tél. : 01 40 60 80 28
Mél : jocelyne.terrien@snecma.fr

ONERA
Pierre Brégon
Tél : 01 46 73 40 13
Mél :pierre.bregon@onera.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique