Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 16 juillet 2012

« Henri Poincaré », le nouveau dossier multimédia CNRS/sagascience est en ligne

La dernière animation multimédia CNRS/sagascience « Henri Poincaré » consacrée à ce mathématicien, physicien et philosophe de génie, est en ligne:Consulter le site web
. Réalisée à l'occasion du centenaire de sa disparition, elle retrace le parcours de ce savant qui a apporté des contributions fondamentales aux grandes théories du 20ème siècle comme la topologie algébrique, les systèmes dynamiques et la relativité.

Henri Poincaré, considéré par beaucoup comme le dernier « grand savant universel » a su faire émerger de nombreuses théories nouvelles. Mathématicien de génie, physicien brillant et philosophe des sciences reconnu, il s'est également investi dans la diffusion des sciences et plus généralement, dans l'instruction publique. Ses travaux en mathématiques l'ont amené à s'intéresser au principe de relativité, à la thermodynamique ou à la stabilité du système solaire, faisant de lui l'un des précurseurs de la théorie du chaos. Ses travaux sur la géométrie non-euclidienne et la quatrième dimension inspireront des artistes du début du 20ème siècle comme Marcel Duchamp. Membre de très nombreuses académies, Poincaré est reconnu très tôt au niveau international. Il est élu à l'Académie des sciences en 1887 et en devient président en 1906. Il entre à l'Académie française en mars 1908. Les ouvrages de philosophie scientifique de Poincaré ont connu un grand succès, contribuant à renforcer sa renommée. « Il ne peut pas y avoir de morale scientifique, mais il ne peut pas non plus y avoir de science immorale », écrivait-il dans Dernières pensées, en 1913.

L'animation multimédia CNRS/sagascience consacrée à Henri Poincaré retrace son parcours. Articulé autour de 3 parties - sa jeunesse et ses études, son parcours scientifique, son implication dans la société - ce dossier a bénéficié de l'expertise de chercheurs du laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie - Archives Henri Poincaré (CNRS/Université de Lorraine).

http://www.cnrs.fr/poincare/

Retrouvez toute la collection sagascience : www.cnrs.fr/saga

page accueil site

© CNRS - Visuel disponible sur demande : phototheque@cnrs-bellevue.fr

Page d'accueil du nouveau dossier multimédia CNRS/sagascience « Henri Poincaré ».



enfant

© Laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie - Archives Henri Poincaré (CNRS / Université de Lorraine).

Henri Poincaré vers l'âge de 7 ans.



Poincaré à sa table de travail.

© Laboratoire d'histoire des sciences et de philosophie - Archives Henri Poincaré (CNRS / Université de Lorraine).

Poincaré à sa table de travail.




Contacts :

Presse CNRS l Laetitia Louis l T 01 44 96 51 37 l laetitia.louis@cnrs-dir.fr

Sagascience l sagascience@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique