Moteur de recherche

Espace presse

Paris, 5 juillet 2012

Sport, Science, Société : la nouvelle série de podcasts vidéo du CNRS

Championnat d'Europe de football, Tour de France, Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres : l'été 2012 est sportif ! A l'occasion de ces événements, le CNRS et l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) font découvrir aux internautes le rôle de la science dans l'accompagnement des sportifs et l'évolution de leurs équipements. "Sport, Science, Société" : durant six semaines et à raison de deux épisodes par semaine, douze podcasts grand public sont diffusés en ligne sur les sites du CNRS (www.cnrs.fr), de L'Equipe (www.lequipe.fr) et sur la webTV de l'INSEP (www.canal-insep.fr).

En matière de records les sportifs ont-ils atteint leurs limites ? Peut-on détecter un champion dès son plus jeune âge ? La réalité virtuelle peut-elle donner envie de faire du sport ? Le public a-t-il une responsabilité dans le dopage ? Le sport est-il le reflet de la société ? L'humain ordinaire sera-t-il le sportif handicapé de demain face à l'humain augmenté ?… Autant de questions, et bien d'autres, auxquelles répond la collection de podcasts vidéo "Sport, Science, Société" produite par  CNRS Images, en collaboration avec l'INSEP. Sport collectif, individuel, athlétique, de combat, nautique ou d'hiver, ces douze films courts offrent un éclairage singulier sur l'apport des scientifiques à un fait social majeur. Ils sont à découvrir en téléchargement sur le site du CNRS et en streaming sur le site de L'Equipe et la webTV de l'INSEP.

Après "Alerte aux pôles" (2007), "Les dessous de la planète" (2008), "Des étoiles plein les yeux" (2009), "Evolution, des clés pour comprendre" (2010), "Un monde vivant – Histoires de biodiversité" (2010), "Une chimie pensée autrement" (2011), "Sport, Science, Société" est la 7e collection de podcasts vidéo proposée par le CNRS.

"Sport, Science, Société" (12 x 5 min), une collection réalisée par Sophie Bensadoun et Hervé Colombani, et produite par CNRS Images et l'INSEP.

Au programme :

4 juillet 2012