Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 28 juin 2012

OnLAB, le musée des poussières, la nouvelle exposition de Michel Paysant, présentée par le CNRS et l'Institut français

OnLAB (le laboratoire d'œuvres nouvelles) imaginé par l'artiste Michel Paysant est un projet de recherche au confluent de l'art, des sciences de la matière et des techniques. Il a notamment permis la création très innovante d'œuvres d'art à l'échelle nanoscopique et microscopique réalisées en collaboration avec les scientifiques Giancarlo Faini et Christian Ulysse du Laboratoire de photonique et de nanostructures (LPN) du CNRS. La nouvelle exposition issue de cette collaboration, OnLAB – le musée des poussières, a été conçue comme un dispositif interactif. Produite par l'Institut français, elle est destinée à circuler à l'étranger avec l'appui du réseau culturel extérieur français.

Michel Paysant s'intéresse aux limites de la connaissance d'une œuvre à l'échelle de la seule perception rétinienne. En collaborant avec les scientifiques du LPN, il a fabriqué des œuvres inspirées de l'architecture, d'originaux de la collection du Musée du Louvre ainsi que de standards de l'art moderne, et créé des pièces contemporaines originales à des échelles inédites. L'exposition, conçue comme un dispositif interactif, permet au visiteur d'activer « d'infimes grains de poussières d'or sculptées : les œuvres nano (1) » et de prendre conscience du vertige des échelles.

L'exposition est constituée de deux modules. Le premier contient la collection des 48 œuvres originales du nano-musée : 48 nanofabrications par lithographie électronique, réalisées en or sur une plaque de silicium de 5 centimètres de diamètre chacune. Ces œuvres ont été produites au LPN, en adaptant des techniques habituellement dédiées à la réalisation de circuits microélectroniques industriels.
Le second module contient une table tactile permettant de visualiser les œuvres nano. Elle permet au visiteur de gérer et d'interagir sur les nombreuses banques d'images et d'informations créées par les équipes de chercheurs et l'artiste : des vues prises aux microscopes optique et électronique à balayage, Google Earth pour voir les sites archéologiques réels, la base Atlas pour voir les œuvres originales de la collection du Louvre interprétées par l'artiste…

L'exposition OnLAB est destinée à circuler au sein du réseau culturel français à l'étranger dans le cadre du dispositif des Modules itinérants de l'Institut français . Ces Modules itinérants sont conçus pour constituer des expositions évolutives, d'envergure variable, à partir de modules très légers, en utilisant des supports traditionnels ou novateurs, comme le DVD, la vidéo projection ou les technologies numériques.

La collaboration des physiciens du LPN et de l'artiste Michel Paysant offre une belle opportunité de porter à la connaissance d'un large public les méthodes actuelles de fabrication d'objets à l'échelle nanométrique et l'utilisation des instruments de haute technologie que sont les microscopes électroniques.

Pour en savoir plus sur OnLAB : http://www.michelpaysant.fr/

Logo OnAB

Plaque-tatouage

© OnLAB - Michel PAYSANT / G. FAINI et C. ULYSSE, LPN-CNRS, 2011

A gauche : plaque de silicium avec nanofabrication : tatouage maori
A droite : nano-fabrication par lithographie électronique vue au microscope optique, or sur silicium (359μm x 368μm)


Visuels disponibles

L'Institut de physique du CNRS (INP)

Modules et expositions itinérantes de l'Institut français

Télécharger le dossier de presse de présentation de l'exposition OnLAB, le musée de poussières


Notes :

(1) 1 nm = 10-9 m, soit un milliardième de mètre.

Contacts :

Presse CNRS l Muriel Ilous l T 01 44 96 43 09 l muriel.ilous@cnrs-dir.fr

Presse Institut français l Marie-Ange Munoz l marieange.munoz@institutfrancais.com


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique