Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 15 MAI 2012

Air Liquide, l'Ecole Centrale Paris et le CNRS signent une chaire industrielle sur l'oxy-combustion

Air Liquide, l'Ecole Centrale Paris et le CNRS annoncent la création d'une chaire industrielle d'enseignement et de recherche dans le domaine de l'oxy-combustion. D'une durée initiale de 6 ans, la chaire bénéficie d'une subvention de l'ANR (Agence nationale de la recherche) soulignant le niveau d'excellence du projet et la volonté de soutenir le Partenariat Public-Privé.

Pour Air Liquide, l'oxy-combustion est une solution prometteuse utilisant de l'oxygène à la place de l'air pour la combustion. Combinée à un procédé de purification du CO2 cette technologie permet d'obtenir du CO2 prêt à être capté, stocké ou valorisé directement. Elle ouvre ainsi la voie à la production de vapeur et d'électricité décarbonée. En signant cette chaire, Air Liquide qui est partenaire de l'option « Energie » de l'Ecole Centrale Paris depuis sa création en 2007, renforce son engagement dans cette filière énergétique propre.

Pilotée par Thierry Schuller, professeur à l'Ecole Centrale Paris et chercheur au laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (EM2C, unité propre du CNRS), la chaire vise à former de jeunes ingénieurs et docteurs.
Les travaux de recherche seront centrés sur la compréhension des phénomènes de combustion à haute pression pour des combustibles gazeux, liquides et solides (charbon, biomasse). Cette connaissance permettra à Air Liquide d'obtenir des modèles plus fiables et d'améliorer ses processus de dimensionnement des brûleurs à oxygène, pour des démonstrations à grandes échelles ou en géométries complexes. L'activité de la chaire sera organisée autour d'une plateforme numérique et expérimentale, implantée au laboratoire EM2C. La plateforme expérimentale sera équipée de systèmes de diagnostics avancés pour la mesure simultanée, à haute pression, des caractéristiques des flammes et des transferts de chaleur, une première mondiale.

Olivier Delabroy, directeur de la R&D du Groupe Air Liquide, a déclaré : “La réponse aux défis énergétiques de demain et l'émergence de cette filière technologique nécessite le développement de connaissances et compétences scientifiques. Notre engagement au sein de l'écosystème Paris-Saclay et la mise en œuvre de partenariats publics-privés d'excellence permettent de mutualiser les efforts de recherche fondamentale pour nourrir l'innovation industrielle.

Air Liquide, l'Ecole Centrale Paris et le CNRS signent une chaire industrielle sur l'oxy-combustionHervé Biausser, directeur de l'Ecole Centrale Paris, ajoute « L'énergie est un des grands enjeux de société, dans lequel l'Ecole a une expertise reconnue, tant en enseignement qu'en recherche. La signature de cette chaire marque une nouvelle étape dans nos relations avec Air Liquide, qui se traduisent depuis plusieurs années par un partenariat étroit ».


Contacts :

Presse CNRS l Priscilla Dacher l T 01 44 96 46 06 l priscilla.dacher@cnrs-dir.fr
Presse Air liquide l
Direction de la Communication Recherche & Développement
Nathalie Simon de Kergunic - +33 (0)1 39 07 64 11
Lucie Cherruault - +33 (0)1 39 07 64 58


Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique