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Paris, 11 MAI 2012

L'Europe en dirigeable pour étudier le lien entre pollution et réchauffement climatique

Pendant vingt semaines, un dirigeable survolera l'Europe du nord au sud avec à son bord scientifiques et matériel d'analyse. Le but ? Mieux caractériser la pollution de l'air pour permettre d'émettre certaines préconisations. Lancé le 4 mai 2012 en Allemagne, ce zeppelin traversera la France courant juillet. Cette campagne unique en son genre s'inscrit dans le cadre du projet PEGASOS 1 qui vise à mieux comprendre les mécanismes liant pollution de l'air et changement climatique. Financé par la Commission européenne, il implique 16 pays dont la France, présente à travers trois laboratoires rattachés au CNRS et aux universités Claude Bernard Lyon 1, Pierre et Marie Curie, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Joseph Fourier - Grenoble 1.

Les pays européens ont tous des politiques de réduction et de maîtrise des émissions atmosphériques, améliorant ainsi la qualité de l'air. Mais une des inconnues majeures porte actuellement sur les mécanismes exacts entre qualité de l'air et changement climatique. Le projet PEGASOS a pour objet de lever ce voile à l'échelle européenne.

Pour cela, une campagne unique en son genre vient de débuter le 4 mai 2012. Pendant vingt semaines, scientifiques et matériel de mesure survoleront l'Europe dans un ballon dirigeable de la société allemande Zeppelin Luftschifftechnik GmbH & Co KG. Ils traverseront seize pays dont l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, la Finlande et la France (dont le sud-est, en juillet). Le zeppelin fera une halte à Lyon du 11 au 13 juillet. Les mesures du dirigeable seront alors croisées avec celles réalisées au sol par le LIDAR 2 du Laboratoire de spectrométrie ionique et moléculaire (LASIM, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1).

Durant toute la campagne, les mesures à bord du dirigeable seront couplées avec des mesures simultanées au sol. Les données collectées permettront de mieux décrire les panaches de pollution atmosphériques présents au-dessus de l'Europe et leur évolution lors de leur transport. Plus précisément, les scientifiques tenteront de quantifier les interactions et rétroactions entre pollution atmosphérique et changement climatique, de perfectionner les outils numériques de simulations de qualité de l'air et d'évolution climatique et de fournir des préconisations pour de futures réglementations européennes.

PEGASOS est financé par la Commission européenne sur la période 2011-2014. Coordonné par le professeur Spyros Pandis de la Fondation pour la recherche et la technologie en Grèce, ce projet regroupe 26 instituts de recherche intéressés par les problèmes de qualité de l'air et de climat issus de 16 pays. En France, trois laboratoires sont impliqués :
- le Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE, CNRS / Université Joseph Fourier),
- le Laboratoire atmosphères, milieux, observation spatiale (LATMOS/IPSL, CNRS / Universités Pierre et Marie Curie et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
- l'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement de Lyon (IRCELYON, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1).

Une visite de presse sera organisée à Lyon en juillet , à l'occasion du passage du dirigeable en France (date, lieu et heure seront précisées ultérieurement).

Lyon, le 9 juillet 2012
Le dirigeable de la campagne scientifique Pegasos est contraint de changer son itinéraire et ne traversera pas la France.
Plusieurs services météo, avant tout le service Mistral de Météo France, ont pronostiqué un mistral pour les prochains jours avec de fortes rafales et des vitesses de vent supérieures à 60 km/h. Cette situation dépasse sensiblement les limites opérationnelles mentionnées dans la certification du Zeppelin NT et cela l'immobiliserait pendant plusieurs jours. Pour la sécurité du dirigeable et de son équipage et afin de pouvoir terminer la campagne de mesures sans incidents et dans les délais convenus, les porteurs de projet ont décidé, pour le vol de retour de l'Italie vers l'Allemagne, de contourner les Alpes par la Slovénie et par l'Autriche. Le survol de Lyon, et plus largement de la France, n'aura donc pas lieu. Cette décision a été très difficile pour les équipes impliquées, mais après évaluation des risques potentiels et avec consentement mutuel de tous les participants, ils ont malheureusement dû procéder à ce changement d'itinéraire.


PEGASOS-1

© Forschungszentrum Jülich



PEGASOS-2

© Forschungszentrum Jülich



Pour plus d'informations sur le projet européen PEGASOS : http://pegasos.iceht.forth.gr


Notes :

1 Pan-European Gas-AeroSOls-climate interaction Study
2 Laser permettant de caractériser la pollution particulaire atmosphérique

Contacts :

Chercheur CNRS l Christian George | T 04 72 43 14 89 | Christian.George@ircelyon.univ-lyon1.fr
Presse CNRS l Priscilla Dacher l T 01 44 96 46 06 l priscilla.dacher@cnrs-dir.fr


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