Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 4 mai 2012

Les chercheurs du CNRS font rêver les enfants de l'hôpital Robert-Debré (AP-HP)

Grâce au partenariat avec le CNRS, une vingtaine de jeunes patients de l'hôpital parisien Robert-Debré (AP-HP) va partir à la rencontre des scientifiques de Midi-Pyrénées, du 22 au 25 mai 2012. Visiteurs privilégiés, ils découvriront alors le Centre national de prévision de Météo-France, les télescopes du Pic du Midi ou encore l'étonnante grotte de Moulis.

Depuis dix ans, le CNRS propose chaque année à une vingtaine d'enfants de l'hôpital pédiatrique parisien Robert-Debré (AP-HP) de s'évader de leur quotidien en partant découvrir des sites scientifiques originaux en compagnie de chercheurs.

Cette année, le programme aura particulièrement un parfum d'aventure. Les jeunes patients tenteront d'abord de déchiffrer le ciel depuis le Centre national de prévision de Météo-France à Toulouse (Météopole), dans le cadre d'ateliers pratiques de prévision météo. C'est ensuite au mystère des étoiles qu'ils s'attaqueront, depuis le sommet du Pic du Midi à 2 870 mètres d'altitude, où le célèbre observatoire astronomique leur ouvrira grand ses coupoles. La plongée sous terre n'en sera ensuite que plus vertigineuse : au fond de la grotte de Moulis, à la station d'écologie expérimentale du CNRS, ils pourront découvrir les mystérieux protées, d'étonnantes créatures que l'on ne trouve qu'en deux endroits du monde, ainsi qu'étudier d'autres espèces animales.

A chaque fois, ces visiteurs privilégiés seront accompagnés de chercheurs qui leur serviront de guides pour découvrir leur travail quotidien et ces lieux exceptionnels. Pendant ces quatre jours, les enfants auront donc eu de nombreuses découvertes mais aussi des activités ludiques au programme.

Les partenaires
L'opération "Les chercheurs font rêver les enfants" est soutenue par La Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, l'Association Robert-Debré, le Mouvement pour l'Amélioration de l'Environnement Hospitalier (MAEH) et l'agence de voyage FRAM.

Le programme
Retrouvez le programme détaillé 2012 sur http://www2.cnrs.fr/jeunes/673.htm

Si vous êtes journaliste et que vous souhaitez suivre tout ou partie de ce voyage, merci de contacter le bureau de presse du CNRS (presse@cnrs-dir.fr, 01 44 96 51 51).

meteofrance

© Météo-France / Patrick Pichard

Centre national de prévision de Météo-France à Toulouse (Météopole)




picmidi

© CNRS Photothèque / Sébastien Chastanet

Vue aérienne de l'Observatoire du Pic-du-Midi




moulis

© CNRS Photothèque / Patrick Cabrol

Ce Protée, "Proteus anguinus", fossile vivant baptisé salamandre des grottes, est élevé dans la grotte de Moulis dans les Pyrénées ariégeoises. Amphibien cavernicole, sa peau n'est pas pigmentée, il est complètement aveugle et évolue
grâce à son toucher et son odorat très développés. Exclusivement aquatique, il se nourrit, dort et se reproduit sous l'eau. Il possède certaines caractéristiques larvaires comme des branchies externes.




Contacts :

Presse
Julien Guillaume l Bureau de presse CNRS l T 06 75 74 02 22 l julien.guillaume@cnrs-dir.fr
Nathalie Boudet l Délégation CNRS Midi-Pyrénées l T 05 61 33 61 34 l nathalie.boudet@dr14.cnrs.fr
Lydia Lacour l Hôpital Robert-Debré (AP-HP) l T 01 40 03 23 76 ou 06 30 52 33 45 l lydia.lacour@rdb.aphp.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique