Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 18 avril 2012

Le Vert, dernier-né de la collection des dictionnaires de la couleur. Mots et expressions d'aujourd'hui de CNRS éditions

Avoir la main verte, en voir des vertes et des pas mûres, se mettre au vert, être vert de rage, le billet vert, vert-de-gris, verdure, verger, vert extraterrestre, Hulk ou Shrek... Voici quelques mots et expressions réunis dans Le Vert, le dernier volume de la collection des dictionnaires de la couleur. Mots et expressions d'aujourd'hui (XXe-XXIe siècles), l'œuvre haute en couleurs d'Annie Mollard-Desfour, linguiste au laboratoire Lexiques, dictionnaires, informatique (CNRS/Universités Paris 13 et Cergy-Pontoise)1. Au travers de l'analyse du lexique de la couleur verte, l'auteur explore les phénomènes culturels et sociaux sous-jacents. Le Vert paraît le 19 avril 2012 chez CNRS éditions. L'ouvrage est préfacé par le botaniste et chercheur au CNRS Patrick Blanc.

Vert bouteille, vert-pomme, vert kaki, vert Céladon... Comment la langue française nomme-t-elle le vert ? Que reflètent les mots qui nomment ses multiples nuances, les locutions et expressions chromatiques qui traduisent ses utilisations sociales et nos relations à cette couleur ? Quelles sont les persistances et évolutions ? Entre héritage médiéval et révolution, le vert affiche ses ambiguïtés. Entre jaune et bleu, il décline sa palette et multiplie les associations symboliques : vert végétal, vie, sève, vigueur, virilité ou renouveau du printemps, jeunesse et espérance, mais aussi acidité des fruits, virulence des paroles et des comportements. Le vert est également la couleur du hasard, de la chance ou de la malchance, de la superstition et du danger, du diable, du maléfice, des êtres nimbés de mystère, souvent inquiétants et aux pouvoirs étranges (nymphes, sirènes, fées, sorcières, dames vertes, petits hommes verts…).

Mots et expressions témoignent de résonances de systèmes chromatiques et symboliques anciens, mais aussi de bouleversements contemporains comme la récente et forte valorisation du vert : autorisation, permission - feu vert -, gratuité - numéro vert, téléphone vert -, et tout particulièrement, en écho aux préoccupations écologiques, le lien consolidé du vert à la verdure, à la campagne, à l'agriculture, à la défense de l'environnement. Explosion du vert - des Verts ! - dans le désir idéalisé et nostalgique d'un retour à la nature et au vert paradis…

Couverture_LeVert


Notes :

1Linguiste au CNRS au laboratoire Lexiques, dictionnaires, informatique (LDI, CNRS/Universités Paris 13 et Cergy-Pontoise), Annie Mollard-Desfour a notamment collaboré à la rédaction du Trésor de la Langue française. Les publications des premiers volumes du dictionnaire consacrés aux couleurs : Le Bleu, Le Rouge, Le Rose, Le Blanc, Le Noir ont fait d'elle la spécialiste reconnue du lexique français contemporain des couleurs. D'autres volumes à suivre… Le Gris, Le Jaune, L'Orange, Le Brun et Le Violet. Annie Mollard-Desfour est présidente du Centre français de la couleur.

Contacts :

Annie Mollard-Desfour, linguiste au CNRS l T 06 08 24 21 19 l annie.mollard-desfour@dbmail.com
Presse CNRS l Laetitia Louis l T 01 44 96 51 37 / 51 51 l laetitia.louis@cnrs-dir.fr
CNRS Éditions l Christelle Voisin l T 01 53 10 27 13 / 06 87 53 40 90 l christelle.voisin@cnrseditions.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique