Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 30 mars 2012

Invitation pour le 10 avril - Sonder la Terre pour mieux la connaître

Journée scientifique IODP-France
Mardi 10 avril 2012, de 8H45 à 18H30
au CNRS - 3, rue Michel-Ange, Paris 16e
Métro Michel-Ange Auteuil (ligne 9, 10)

Changements climatiques, catastrophes naturelles liées aux éruptions volcaniques et séismes, vie profonde… Grâce aux forages océaniques du programme international IODP1, auquel la recherche française participe activement, les scientifiques récoltent des informations indispensables pour mieux comprendre la Terre. C'est ainsi qu'ils dévoilent petit à petit certains secrets de notre planète, et pourront peut-être un jour prédire, voire prévenir, les crises. Nous vous proposons de rencontrer les acteurs français d'IODP mardi 10 avril afin de comprendre l'importance de mener de tels forages et de découvrir les projets innovants portés par la France, principalement par des chercheurs CNRS, IRD et Ifremer. Etudier des régions sismiques comme le Japon, forer le bassin Méditerranéen, traverser la croûte océanique sur toute son épaisseur, déceler la biosphère cachée dans la croûte en sont quelques exemples.

Consultez le programme détaillé des journées IODP-France.

Merci de confirmer votre présence au colloque, avant le 4 avril, auprès de Priscilla Dacher (priscilla.dacher@cnrs-dir.fr) en indiquant votre nom, prénom, nom du média, téléphone, mobile et mail.

Notes :

(1) Integrated Ocean Drilling Programm (IODP) est un ambitieux programme international de forage océanique au sein duquel la France est fortement impliquée, via le consortium européen ECORD, aux côtés de 17 autres pays. Voir Consulter le site web et Consulter le site web
(2) Ecord Managing Agency est l'instance de management des membres d'ECORD.

Contacts :

Presse CNRS l Priscilla Dacher l T 01 44 96 46 06 l priscilla.dacher@cnrs-dir.fr


Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique