Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 13 décembre 2006

Substances chimiques : Le CNRS met en place une expertise collective sur les enjeux de REACH

A la demande du ministère de l'Ecologie et du développement durable (MEDD) et du ministère de l'Economie, des finances et de l'industrie (MINEFI), le CNRS met en place en janvier 2007 une expertise collective sur les enjeux scientifiques liés à la mise en place du règlement européen REACH instaurant un système unique d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation des produits chimiques.

La Commission européenne vient d'adopter le règlement REACH(1) visant à contrôler les produits chimiques et leurs effets sur la santé et l'environnement. Mais où en est la connaissance scientifique dans ce domaine et quels risques peuvent-ils générer ?. Le CNRS a été chargé par deux ministères , le MEDD et le MINEFI de réaliser une expertise scientifique collective sur le thème : « Substances chimiques : quels enjeux scientifiques dans le contexte de REACH ? ». L'objectif est d'établir un état des lieux et de dégager des perspectives d'évolution pour une chimie durable.

Le CNRS va réunir un comité de pilotage et constituer un conseil scientifique composé de chercheurs de diverses disciplines. Ce dernier sera chargé de :

  • apporter un éclairage pluridisciplinaire sur les outils disponibles permettant d'évaluer le niveau de protection de la santé humaine et de la dynamique des écosystèmes ;

  • identifier les évolutions prévisibles du développement de nouveaux types de produits et des risques qui y sont liés ;

  • identifier les outils nécessaires pour faire face à ces risques ;

  • identifier les bases d'une chimie performante, source de produits plus utiles et de bénéfices sociétaux et économiques accrus.

Bernard Sillion a été nommé chef de projet. L'expertise sera suivie au niveau de la direction du CNRS par Isabelle Rico-Lattes, directrice du programme interdisciplinaire du CNRS «  Chimie pour le développement durable », et Catherine Bastien-Ventura, ingénieur au département Environnement et développement durable. Cette expertise, d'une durée de plusieurs mois, sera dotée d'un budget de 180 000 euros. Elle fera l'objet d'un rapport final qui sera rendu public.

Pour en savoir plus sur REACH : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2651.htm

 


Notes :

1) REACH : Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals

Contacts :

Expertise :
Isabelle Rico-Lattes
rico@chimie.ups-tlse.fr

Catherine Bastien-Ventura
catherine.bastien-ventura@cnrs-dir.fr

Presse :
Martine Hasler
martine.hasler@cnrs-dir.fr
T 01 44 96 46 35


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique