Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 24 janvier 2012

Prix Coups d'Elan pour la Recherche Française 2011 - La Fondation Bettencourt Schueller récompense quatre chercheurs du CNRS et leurs laboratoires

Les Prix « Coups d'Elan pour la Recherche Française » 2011, récompensent pour cette 12ème édition quatre lauréats du CNRS : Marie-Anne Félix, Ronald Melki, Tâm Mignot et Jean-Philippe Pin. D'un montant total de un million d'euros, ils sont attribués par la Fondation Bettencourt Schueller. Ils sont remis, mardi 24 janvier 2012, à l'Institut de France en présence de Mesdames Liliane Bettencourt et Françoise Bettencourt Meyers, fondatrices, du chancelier de l'Institut de France, du professeur Pierre Corvol, administrateur du Collège de France et Président du Comité scientifique de la Fondation, d'André Syrota président-directeur général de l'Inserm ainsi que de Patrick Netter, directeur de l'Institut des sciences biologiques du CNRS.

Ces prix sont attribués chaque année à des laboratoires français de recherche biomédicale publics, renommés pour la qualité de leurs équipes et le caractère prometteur de leurs recherches afin de leur permettre d'optimiser leurs infrastructures (locaux, matériel) et de bénéficier d'une aide ponctuelle au fonctionnement.

Depuis 2000, 38 laboratoires de recherche du CNRS et de l'Inserm (soit près de 1000 chercheurs) ont ainsi reçu 250 000 € chacun, leur permettant de créer des conditions matérielles optimales de travail.

• Equipe dirigée par Marie-Anne Félix
Institut de biologie de l'École normale supérieure (IBENS) (CNRS/ENS/Inserm) • Paris

Programme de recherche : Evolution d'un réseau de signalisation intercellulaire et d'une relation hôte-pathogène chez les vers nématodes Caenorhabditis, des organismes modèles en biologie.

Travaux de rénovation : L'équipe de Marie-Anne Félix s'installera au 8ème étage du département de l'IBENS où seront mis en place des surfaces de laboratoires, une pièce de microscopie, des bureaux et des locaux accueillant des équipements de pointe (micro-injecteur et pyroséquenceur).

Contact : felix@biologie.ens.fr


• Equipe dirigée par Ronald Melki
Laboratoire d'enzymologie et biochimie structurales (LEBS) (CNRS) • Gif-sur-Yvette

Programme de recherche : Propagation d'une cellule à une autre, d'agrégats protéiques liés à des maladies neurodégénératives.

Travaux de rénovation : Les bâtiments du LEBS qui accueillent l'équipe de Ronald Melki seront réhabilités, puis dotés d'un équipement de microscope à fluorescence permettant de documenter en temps réel la fixation d'agrégats protéiques aux cellules.

Contact : melki@lebs.cnrs-gif.fr

• Equipe dirigée par Tâm Mignot
Laboratoire de chimie bactérienne (LCB) (CNRS) • Marseille

Programme de recherche : Vers une compréhension intégrée des mécanismes de migration cellulaire et multicellulaire dans un procaryote.

Travaux de rénovation : Les travaux permettront la séparation de l'actuelle chambre thermostatée à 37°C en deux chambres (32°C et 37°C), la réhabilitation de la chambre froide ainsi que la rénovation des locaux administratifs.

Contact : tmignot@ifr88.cnrs-mrs.fr


• Équipe dirigée par Jean-Philippe Pin
Institut de génomique fonctionnelle (IGF) (CNRS/Inserm/Université Montpellier 1/Université Montpellier 2) • Montpellier

Programme de recherche : Les récepteurs métabotropiques du glutamate : fonctionnement et modulation pour de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Travaux de rénovation : Le projet de rénovation vise à aménager deux plateaux d'exploration fonctionnelle pour mener une recherche préclinique de haut niveau. Ils respecteront la règle des « 3R »: Raffiner, Réduire, Remplacer, fondement de la démarche éthique en matière d'expérimentation animale.

Contact : jean-philippe.pin@igf.cnrs.fr

 

Fondation Bettencourt Schueller
Pour en savoir plus :
www.fondationbs.org

Reconnue d'utilité publique en 1987, la Fondation Bettencourt Schueller a été créée par Liliane Bettencourt, en souvenir de son père, Eugène Schueller, lui-même chercheur et chimiste. Elle s'est ainsi donné pour mission de faire reculer les frontières du savoir dans les sciences  de la vie afin d'améliorer la santé ; de révéler les talents et transmettre les savoir-faire dans le domaine de la création artistique ; de soulager la souffrance, combattre l'exclusion et répondre aux urgences dans l'action sociale.

 


Contacts :

Presse
CNRS
Laetitia Louis
Tel. 01 44 96 51 37
Email : laetitia.louis@cnrs-dir.fr

Fondation Bettencourt Schueller
Elise Roux
Tel. 01 41 92 94 86
Email : contact@fondationbs.org


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique