Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 22 juillet 2003

Des chimistes du CNRS au top des citations du classement de l'Institute for Scientific Information

Dans la communauté scientifique internationale, le nombre de citations d'une publication est une mesure de l'évaluation de la qualité de la recherche, de son impact et la marque d'une véritable reconnaissance. L'Institute for Scientific Information (1) (ISI) qui promeut les recherches scientifiques innovantes au niveau international, a sélectionné un article d'une équipe de chimistes du CNRS, parmi les plus cités.

 

L'Institute for Scientific Information évalue l'impact des travaux publiés dans les revues scientifiques en tenant compte de l'indice de citation dans l'ensemble de la littérature du domaine. Il a sélectionné, en juillet 2003 dans la section " New Hot Paper " comme " one of the most cited recent paper in the field of engineering ", l'article de Dominique Massiot, directeur de recherche au CNRS et ses collaborateurs (2), " Modelling one and two-dimensional solid-state NMR spectra ", publié début 2002 dans le journal Magnetic Resonance in Chemistry (3).

Cet article présente les possibilités offertes par un programme, développé par le Centre de recherche sur les matériaux à haute température du CNRS à Orléans, librement accessible par téléchargement à partir du site web du laboratoire (4). Ce programme permet de modéliser les spectres de résonance magnétique nucléaire (RMN) à une ou deux dimensions pour des solides ou des liquides.

Cette technique est ainsi devenue l'un des outils de choix pour caractériser les matériaux inorganiques traditionnels (verres, céramiques, ciments) ou novateurs (hybrides organique-inorganique, nanomatériaux) et leurs différentes voies de synthèse.


Notes :

(1) Consulter le site web
(2) F. Fayon, M. Capron, I. King, S. Le Calvé, B. Alonso, JO. Durand, B. Bujoli, Z. Gan, G. Hoaston
(3) D. Massiot, F. Fayon, M. Capron, I. King, S. Le Calvé, B. Alonso, JO. Durand, B. Bujoli, Z. Gan, G. Hoaston, Magn. Reson. Chem., 40 (1), 70-76 (2002)
(4) Consulter le site web

Contacts :

Contact presse CNRS :
Laëtitia Louis,
Tél. : 01 44 96 49 88
Mél : laetitia.louis@cnrs-dir.fr

Contact département des Sciences chimiques :
Laurence Mordenti,
Tél. : 01 44 96 41 09
Mél : laurence.mordenti@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique