Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 8 novembre 2011

« Une chimie pensée autrement » à découvrir grâce aux nouveaux podcast vidéo du CNRS

Dans le cadre de l'Année internationale de la chimie, le CNRS lance une 6ème collection de podcast vidéo sur le thème d'une chimie pensée autrement. Un arbre à l'origine d'un anticancéreux, les secrets de la Joconde, la solution photovoltaïque... rendez-vous aujourd'hui sur le site du CNRS pour découvrir les premiers films d'une série qui en compte une vingtaine : Consulter le site web .

Produite par CNRS Images, la série de 21 films courts (2 minutes 30) : « Une chimie pensée autrement » utilise l'animation pour illustrer les propos. Elle donne la parole à une douzaine de scientifiques qui présentent  les enjeux de la recherche en chimie autour de cinq  thématiques : améliorer la santé, préserver l'eau, respecter l'environnement, maîtriser l'énergie, comprendre notre passé.

A partir du 8 novembre 2011 et pendant quatre semaines, chaque mardi, cinq nouveaux épisodes seront à découvrir en ligne ou à télécharger sur le site du CNRS (www.cnrs.fr puis http://www.cnrs.fr/fr/multimedia/podcast/chimie2011/).

En ligne le 8 novembre :

> Vers une chimie verte : la chimie verte est une chimie résolument tournée vers le futur, plus propre, utilisant des catalyseurs pouvant être recyclés, moins de solvant et moins de réactif.

> La solution photovoltaïque : aujourd'hui, une heure d'ensoleillement sur Terre équivaut à la consommation énergétique mondiale annuelle. Pour exploiter cette ressource, les chimistes ont un rôle important à jouer, par exemple, dans la conception de panneaux solaires toujours plus efficaces.

> La Joconde a moins de secrets : comprendre les techniques utilisées par un artiste reste un défi. L'étude de la Joconde et d'autres tableaux a permis de réaliser que Léonard De Vinci avait également réalisé  un véritable travail de chimiste…

> Un arbre à l'origine d'un anticancéreux : l'histoire du taxol, issu de l'if du pacifique, remonte aux années 60, lorsque les Etats-Unis ont déclaré la guerre au cancer. Dans les années 80, l'abattage de nombreux ifs européens sur le campus de Gif-sur-Yvette a permis de mettre au point une molécule ressemblante au taxol, particulièrement efficace dans le traitement de certains cancers...

> Médicaments : nouveaux polluants ? : lorsqu'un individu ingère un médicament, la majorité de ce médicament n'est pas métabolisé. Entre 50 et 90% va donc se retrouver dans les eaux usées. L'impact de ces médicaments sur l'environnement fait actuellement l'objet de nombreuses recherches.

Les podcast à venir (disponibles pour la presse) :

> Une cage chimique pour piéger le CO2
> Autisme : traitements en progrès
> Des batteries plus performantes
> Comment mieux dépolluer l'eau rejetée par les industriels ?
> Restaurer les vitraux anciens
> Se soigner grâce à la chimie verte
> Quels sont les polluants de l'eau ?
> Les nouvelles filières du photovoltaïque
> Recette pour un maquillage égyptien
> Voir les tumeurs pour les soigner
> Des robots pour trouver de nouveaux médicaments
> Améliorer les pots catalytiques
> De l'intérêt de la biologie marine
> Des batteries "développement durable"
> Peintures rupestres à conserver
> Soigner avec une cage moléculaire

Après "Alerte aux pôles", "Les dessous de la planète", "Des étoiles plein les yeux", "Evolution, des clés pour comprendre", et "Un monde vivant - Histoires de biodiversité", "Une chimie pensée autrement" est la 6ème collection de podcast vidéo produite par CNRS Images.

Podcast chimie


Contacts :

Presse CNRS l T 01 44 96 51 51 l presse@cnrs-dir.fr
Communication CNRS Images l Nathalie Lambert l T 01 45 07 56 92 l nathalie.lambert@cnrs-bellevue.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique