Moteur de recherche

 

Espace presse

Chambéry, 3 juillet 2006

Création de l'Institut National de l'Energie Solaire à Savoie Technolac

François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche a signé le 3 juillet le protocole d'accord portant création de l'Institut National de l'Energie Solaire avec le Conseil général de la Savoie, la Région Rhône-Alpes, le CEA, le CNRS, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ), et l'Université de Savoie. Cette convention constitue l'acte fondateur de l'INES.

Elle permet au Département de la Savoie et à la Région Rhône-Alpes de réaffirmer leur engagement pour une politique énergétique résolument tournée vers les énergies renouvelables. Ce projet, qui correspond à un investissement de 60 M€, affirme la volonté de l'Etat et des collectivités de faire à terme de l'INES un leader européen et une référence mondiale.

 

Ainsi, l'INES a vocation à regrouper  sur le site de Savoie Technolac, à proximité de Chambéry, la majorité des acteurs français de la recherche dans le domaine de l'énergie solaire. Plus de 100 chercheurs issus du CEA, CNRS et de l'Université de Savoie sont  déjà présents dans des bâtiments temporaires de 3 200 m2. A terme, les activités de l'INES seront installées dans un nouvel ensemble immobilier totalisant près de  12 000 m2  pouvant accueillir plus de 250 chercheurs, formateurs et industriels.

 

L'INES est constitué de trois plates-formes intervenant en parfaite synergie :

 

- une plate-forme « recherche, développement, innovation industrielle » qui constitue le cœur des compétences au niveau international

- une plate-forme « démonstration » qui permet de caractériser les matériels et systèmes issus de la plate-forme RDI

- une plate-forme « éducation » chargée de quatre missions : l'information, la formation, l'évaluation et la promotion.

 

Ce projet ambitieux permettra le développement de la filière industrielle du solaire dont la plupart des représentants se situent à moins de 100 km de l'INES.

 

Après avoir retenu TENERRDIS(1)  comme pôle de compétitivité français des énergies renouvelables, et avoir octroyé, en 2005, plus de 27 M€ de crédits de recherche, le gouvernement confirme la position de leader de la Savoie et de la Région Rhône-Alpes dans le domaine solaire.


Notes :

1) Technologies Energies Nouvelles Energies Renouvelables Rhône-Alpes, Drôme, Isère, Savoie

Références :

Pour en savoir plus sur l'INES : Consulter le site web

Contacts :

CONTACT PRESSE :
Véronique LOTITO
tél. 04 79 96 73 26
fax. 04 79 62 29 31
e-mail : veronique.lotito@cg73.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique