Moteur de recherche

Espace presse

Paris, 14 août 2011

Le « supergène » du mimétisme déchiffré

Comment différents insectes ayant mauvais goût pour les oiseaux développent-ils les mêmes couleurs d'avertissement sur leurs ailes, renforçant ainsi leur protection contre les prédateurs ? Une équipe de scientifiques, composée notamment de Mathieu Joron, Lise Frézal, Robert Jones et Annabel Whibley (UMR 7205, CNRS/ Muséum national d'Histoire naturelle, « Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité »), a pour la première fois découvert ce qui permet aux papillons tropicaux de réaliser cette étonnante stratégie évolutive appelée mimétisme Müllérien : un « supergène ». En étudiant un papillon amazonien qui "imite" plusieurs espèces vénéneuses très différentes, les chercheurs ont révélé la coexistence, chez ces insectes, de trois types chromosomique, correspondant à trois types mimétiques différents. Au niveau de cette région chromosomiques, les scientifiques ont montré qu'un bloc d'une trentaine de gènes s'est trouvé immobilisé, au cours de l'évolution, par des phénomènes d'inversions (des régions d'ADN qui se retrouvent en position inversée chez différents individus), supprimant le processus naturel de mélange génétique entre générations. De cette manière, de nombreux gènes sont hérités en bloc et produisent des papillons d'apparence totalement différente. De tels regroupements coordonnés, appelés supergènes, gouvernent de nombreuses autres adaptations, comme la variation de forme des fleurs chez les primevères, le camouflage chez les papillons de nuit ou bien les motifs et formes de coquilles chez certains escargots. L'étude est publiée cette semaine dans la revue Nature.

Le papillon amazonien Heliconius numata arbore sur ses ailes des motifs complexes qui « imitent » une demi-douzaine d'espèces différentes de papillons vénéneux (Danainae : Melinaea). Ces formes dites mimétiques sont évitées par les prédateurs et donc favorisées par la sélection naturelle. Inversement, les rares formes intermédiaires et/ou non ressemblantes sont désavantagées. C'est cette convergence d'apparence, presque parfaite, que l'on nomme mimétisme. Mais comment le mimétisme peut-il évoluer s'il nécessite les changements concertés de nombreux traits morphologiques et comportementaux ? L'équipe de chercheurs du laboratoire Origine, structure, évolution de la biodiversité (CNRS/Muséum national d'histoire Naturelle), en collaboration avec plusieurs institutions britanniques, a cloné la région de l'ADN de ce papillon qui contrôle les multiples formes mimétiques.

Mimétisme