Moteur de recherche

 

Dossiers de presse

25 juillet 2011

LHC et physique des particules : derniers résultats et nouveaux enjeux

Conférence de presse
Le lundi 25 juillet, à 13h30 (heure de Paris)
à Grenoble

Quels nouveaux secrets les neutrinos ont-ils révélés ? Matière noire, boson de Higgs, où en sont les découvertes ? Après plus d'un an de fonctionnement, c'est l'heure du premier bilan pour le LHC. Mi-juin, ses expériences ont atteint plus de 70 millions de millions de collisions en 3 mois, soit l'objectif fixé pour l'ensemble de l'année 2011. Cette performance laisse espérer des avancées dans les mois qui viennent, alors que se discutent déjà l'avenir du LHC et le démarrage de nouveaux projets : quelle stratégie adopter en Europe aujourd'hui pour la physique des particules de demain ?

Ces thématiques ont été abordées lors de la conférence de presse sur les tout derniers résultats 2011 en physique des particules et les perspectives pour l'avenir, qui s'est tenue dans le cadre de la conférence « Europhysics Conference on High Energy Physics » - HEP 2011. Rendez-vous incontournable en physique des hautes énergies, cette conférence est organisée cette année par la Société européenne de physique, avec le soutien de la communauté scientifique française (CNRS, CEA et universités).

Pour voir ou revoir la conférence de presse

Dossier de presse HEP 2011

Pour illustrer cette conférence de presse, regardez la vidéo du vendredi, extrait du film Collisions - LHC 2008 : à l'occasion de la mise en fonctionnement du LHC (Large Hadron Collider) en 2008, Sylvain Weisz, un des chercheurs du CNRS participant au projet, évoque son rôle

Contacts :
Presse CNRS l Priscilla Dacher l T + 33 (0)1 44 96 46 06 - +33 (0)6 74 53 04 62 l priscilla.dacher@cnrs-dir.fr
Laure Mégas l T +33 (0)1 44 96 46 42 l laure.megas@cnrs-dir.fr

Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'PratiqueAccessibilité : aide