Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 2 août 2004

Le sommet rocheux du Mont Blanc, 40 m à l'ouest du sommet de glace.

Des chercheurs du LGGE [1] du CNRS à Grenoble, en collaboration avec des chercheurs suisses de l'ETH [2] à Zurich, ont mesuré par exploration radar le relief rocheux du Mont Blanc, sous la couche de glace. Leurs résultats indiquent que le sommet rocheux, qui culmine à 4792 m, est en réalité à 40 m à l'ouest du sommet de glace de 4807 m. Ces études sont préliminaires au programme de forage des glaces qui débutera à l'automne 2004, avec pour objectif, entre autres, de déterminer l'évolution de la composition atmosphérique et des températures au sommet depuis 100 ans, voire plus.

Le LGGE de Grenoble  et l'ETH de Zurich (Suisse) ont initié un programme de carottage des glaces du sommet du Mont Blanc. Ce projet a pour objectif de reconstituer le climat du passé en analysant la température et la composition chimique des glaces accumulées au cours du temps. La réalisation des carottes glaciaires requière une connaissance très précise du relief du sommet rocheux sous la glace.

Pour obtenir ces informations, les chercheurs ont entrepris une étude du sommet du Mont Blanc par explorations radar positionnées par satellite. Avec un point culminant à 4807,5 m, le Mont Blanc a été en fait peu étudié et l'altitude du sommet rocheux et l'épaisseur de la glace qui le couvre n'étaient pas connues.

 

Les résultats de cette exploration ont été annoncés lundi 2 août à 14h30, lors d'une conférence de presse à Chamonix, par Christian Vincent, coordinateur de ce programme au LGGE.

 

L'épaisseur de la couche de glace au point culminant de 4807 est de 28 mètres, ce qui porte le sommet rocheux en ce point à 4779 (+ ou – 1) m. Plus surprenant, il apparaît que le sommet rocheux est en réalité 40 m à l'ouest du sommet de glace. Il culmine à 4792 m sous 14 mètres de glace. En ce point, l'altitude en surface est donc de 4806 m (voir figure).

 

Munis de ces informations, les chercheurs vont pouvoir commencer le forage du sommet et la collecte de carottes de glaces dès l'automne 2004.

 

Schéma Mt Blanc

© CNRS - LGGE - Université de Grenoble

Schéma du relief du sommet du Mont Blanc, obtenu par exploration radar.


 

- Le dossier de presse

- La plaquette du projet


Carottages de surface

© LGGE

Notes :

[1] Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l'environnement (CNRS-Université Joseph Fourier), Grenoble, France.
[2] Institut technique fédéral, Zurich, Suisse.

Contacts :

Contact Chercheur :
Christian Vincent, 04 76 82 42 47,
vincent@lgge.obs.ujf-grenoble.fr

Contact Ville de Chamonix :
Claude Marin, 04 50 53 75 17,
chamonix.animation@chamonix.com

Contacts presse :
Pascale Natalini, 04 76 88 79 59,
Pascale.natalini@rhone-alpes.cnrs.fr
Sébastien Buthion, 04 72 44 56 12,
Sebastien.buthion@rhone-alpes.cnrs.fr
Isabelle Tratner, 01 44 96 49 88,
isabelle.tratner@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique