Moteur de recherche

Espace presse

Paris, 07 février 2011

Le CNRS ouvre trois nouveaux bureaux à l'étranger : en Inde, à Malte et en Afrique du Sud

A New Delhi, le bureau du CNRS ouvert le 1er février 2011 renforcera sa coopération déjà importante avec l'Inde et accompagnera la création de nouvelles structures de recherche communes. A Malte, le bureau du CNRS qui ouvrira le 1er mars 2011 aura pour mission de promouvoir la coopération entre les scientifiques de tous les pays méditerranéens. A Pretoria, le bureau désormais commun du CNRS et de l'IRD, ouvert le 10 janvier 2011, prolongera l'action précédente du CNRS à Johannesburg.

Inde

Le premier bureau du CNRS en Inde a ouvert à New Delhi le 1er février 2011. Il veillera à renforcer les relations du CNRS avec les partenaires institutionnels indiens. Il aidera à créer de nouvelles structures de recherche communes. Le CNRS a déjà signé trois accords de coopération avec le Ministère indien de la science et de la technologie (avec les départements science et technologie, biotechnologies et recherche scientifique et industrielle). Le CNRS compte également en Inde deux unités mixtes des Instituts français de recherche à l'étranger (CNRS/Ministère des affaires étrangères et européennes), quatre laboratoires internationaux associés et  un groupement de recherche international. Il s'apprête à créer une unité mixte Internationale en mathématiques appliquées.

Le nouveau bureau est hébergé au sein du service scientifique et technologique de l'Ambassade de France à New Delhi. Il est dirigé par Dominique Aymer de la Chevalerie, chargé de recherches CNRS dans le domaine de l'aéronautique, qui a occupé précédemment les fonctions d'attaché scientifique à l'Ambassade de France à Singapour puis à l'Institut français de Taipei.

Malte

Le CNRS ouvrira un bureau à Malte le 1er mars 2011. Au centre géographique du bassin méditerranéen, il aura pour mission la promotion de la coopération entre équipes scientifiques de l'Europe du sud, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, tout comme le nouveau programme inter-organismes Mistrals (Mediterranean Integrated STudies at Regional And Local Scales)(1) codirigé par le CNRS  et l'IRD.

Ce bureau sera dirigé par Arnaud Lalo, ingénieur chimiste et docteur en sciences des matériaux, précédemment chercheur au CEA et au CNES, puis chargé de mission à la direction de la coopération scientifique et de la recherche au Ministère des Affaires étrangères et européennes et attaché de coopération scientifique et universitaire à Taipei.

Afrique du Sud

Un nouveau bureau commun entre le CNRS et l'IRD a été ouvert à Pretoria le 10 janvier 2011, après la fermeture du précédent bureau du CNRS basé à Johannesburg. Le CNRS et l'IRD étaient déjà associés pour travailler dans les pays du Sud au sein de la nouvelle Agence inter-établissements de recherche pour le développement. Le bureau commun est installé au sein de l'« Innovation Hub » proche de l'Université et de la Fondation pour la recherche Nationale d'Afrique du Sud, principaux partenaires du CNRS.

La direction du bureau a été confiée à Yves Savidan, directeur de recherche à l'IRD, qui représentait déjà cet organisme depuis quelques mois en Afrique du Sud. Généticien de formation, Yves Savidan a fait une carrière internationale dans des centres internationaux de recherche agronomique. Il a également été président du Conseil scientifique d'Agropolis fondation à Montpellier.

(1) MISTRALS est un chantier décennal d'observations et de recherches dédié à la compréhension du fonctionnement du Bassin méditerranéen soumis aux changements globaux de la planète, naturels et anthropiques. À partir d'une analyse interdisciplinaire menée sur la décennie 2010-2020, il s'agit d'anticiper le comportement de ce système sur un siècle, avec pour objectif ultime de proposer des scénarios sur l'évolution des conditions d'habitabilité dans cette écorégion, et de préconiser les mesures d'atténuation et d'adaptation qui permettraient d'optimiser celles-ci.

Presse CNRS l Claire Le Poulennec l T 01 44 96 49 88 l claire.le-poulennec@cnrs-dir.fr