Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 20 décembre 2010

Recherches mathématiques et numériques pour le nucléaire : inauguration du laboratoire MANON

Le Laboratoire de Recherche Conventionné MANON* (LCR) permettra de faire profiter la recherche sur le nucléaire civil des technologies mathématiques et numériques les plus performantes. Il a été inauguré le 17 décembre par le Président de l'UPMC, Jean-Charles Pomerol, l'Administrateur général du CEA, Bernard Bigot et la Déléguée régionale pour la circonscription Paris B du CNRS, Liliane Flabbée, qui représentait le président du CNRS, Alain Fuchs.

Le laboratoire MANON est un laboratoire de recherche conventionné entre le Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL, UPMC-CNRS), et la Direction de l'énergie nucléaire du CEA. Ce laboratoire commun élargit une collaboration scientifique déjà ancienne entre les deux unités.

Le laboratoire MANON a pour ambition de favoriser des travaux de recherche en modélisation, simulation numérique et optimisation des systèmes complexes rencontrés dans l'industrie nucléaire civile. La collaboration porte sur l'amélioration des outils numériques utilisés actuellement ; elle permettra surtout d'élaborer des méthodes numériques plus performantes, afin de mieux modéliser les phénomènes physiques rencontrés dans de nombreuses applications, relatives au fonctionnement d'une centrale nucléaire.

Grâce aux compétences actuelles des deux partenaires, le laboratoire MANON permettra d'approfondir et de coupler les thématiques suivantes :
• la mécanique des fluides multiphasiques,
• la modélisation multi-échelles et multi-physiques dans les réacteurs nucléaires,
• les méthodes numériques spécifiques pour la neutronique,
• les méthodes numériques pour le calcul haute performance,
• la prise en compte des aléas dans les modèles physiques.

Sur toutes ces problématiques, qui suscitent un intérêt partagé des deux organismes, le laboratoire MANON constitue une structure de travail adaptée. Le laboratoire est créé pour quatre ans renouvelables.

Notes :

* MANON : Modélisation et analyse numérique orientées pour l'énergie nucléaire.

Contacts :

Contacts presse :
CNRS : Laetitia Louis - 01 44 96 51 51
CEA : Stéphane Laveissière - 01 64 50 27 53
UPMC : Claire de Thoisy-Méchin - 01 44 27 23 34 – 06 74 03 40 19


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique