Moteur de recherche

Espace presse

paris, 18 octobre 2010

Le CNRS affiche la biodiversité dans le métro parisien à la station Luxembourg

De la biodiversité dans le métro parisien ? Fourmis, bactéries, mollusques et crustacés envahissent les quais de la station Luxembourg du RER B… grâce à une exposition photographique du CNRS ! Dans le cadre de l'Année internationale de la biodiversité, la RATP accueille jusqu'au 11 juillet 2011 cette exposition de photos grand format. L'objectif de ce partenariat : intriguer les voyageurs en transit à la station Luxembourg en leur offrant une vision insolite de la biodiversité, à travers plusieurs images illustrant les travaux des chercheurs du CNRS dans ce domaine.

Six images d'environ 16 mètres de long sur 6 mètres de haut invitent les usagers du métro à voyager au cœur de la biodiversité. Un périple dans le temps, sur plusieurs continents et à différentes échelles ! Le voyageur pourra en effet découvrir des œufs de chrysope, un insecte de la forêt guyanaise ; des macrofossiles multicellulaires découverts au Gabon dans des sédiments vieux de 2,1 milliards d'années ; des fourmis guyanaises Atta coupeuses de feuilles ; un mollusque à la silhouette « pachydermique » et des crustacés prélevés dans l'océan Indien ; des bactéries menant une attaque collective contre d'autres bactéries ; une algue unicellulaire microscopique du phytoplancton marin qui participe à la régulation du climat.
Ces images de science, prises sur le terrain et dans les laboratoires du CNRS (1), illustrent différentes disciplines concernées par cette thématique : les sciences de l'Univers, l'écologie et l'environnement, les sciences biologiques. Le devenir de la biodiversité pose en effet des questions scientifiques complexes : l'origine, l'état et la dynamique de la biodiversité, son rôle dans le fonctionnement des écosystèmes, l'impact sur son devenir des changements environnementaux naturels ou liés à l'homme, sans oublier les possibilités de sa restauration. Ces questions appellent des compétences variées et une approche interdisciplinaire qui placent le CNRS au cœur de cette problématique.

Depuis leur création, le métro et le RER génèrent une vraie culture urbaine, inscrite dans la mémoire collective des Franciliens et des visiteurs de la capitale. Prolonger ce phénomène et enrichir le parcours des voyageurs dans les lieux de transport, tel est l'un des objectifs de la politique culturelle de la RATP.

FresqueExpoLuxembourg