Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 5 octobre 2010

Festival Cinémascience : la troisième édition bientôt sur vos écrans !

Rendez-vous à Bordeaux, en Aquitaine, du 30 novembre au 5 décembre 2010, pour un festival unique en Europe : Cinémascience ! Ce festival international de films de fiction est une nouvelle façon de parler de science via le 7e art. Organisé par le CNRS pour la troisième année consécutive, il propose au grand public d'assister à des projections de films suivies d'échanges avec des scientifiques et des professionnels du cinéma. Une compétition de longs métrages inédits en France, des avant-premières, une "nuit des savants fous", des ateliers "cinéma et science"… Placée sous le parrainage du réalisateur Jean-Jacques Beineix, cette édition s'inscrit dans le cadre de l'Année France-Russie 2010.

Comédies, drames, thrillers… sous l'éclairage de la science
Unique en Europe, ce jeune festival a trouvé son public : sa fréquentation entre la première et la seconde édition a augmenté de 30%. L'originalité de Cinémascience est de s'appuyer sur le cinéma comme vecteur de vulgarisation scientifique. La plupart des longs métrages projetés dans les salles de cinéma possèdent une trame scientifique. Pour Marie-Hélène Beauvais, déléguée générale de Cinémascience : « il s'agit  de toucher un public qui, a priori, ne s'intéresse pas à la science. Lors des précédentes éditions, nous avons constaté que ce festival attire des cinéphiles avant tout séduits par la qualité et l'originalité de notre programmation, mais également des personnes peu férues de science, intéressées par les questions de société et finalement curieuses de débattre avec des chercheurs à l'issue d'une séance ». En effet, toutes les projections sont suivies par des échanges entre le public, les professionnels du cinéma et les scientifiques. C'est d'ailleurs l'une des principales spécificités de Cinémascience. La conquête spatiale, les neurosciences, les nanotechnologies ou bien la réalité virtuelle sont autant d'exemples de sujets qui peuvent être éclairés par des chercheurs et ingénieurs du CNRS afin de mieux comprendre les enjeux de la recherche et le monde qui nous entoure. Conférences, ateliers "science et cinéma" dédiés aux scolaires, nuit des savants fous, animations… viennent enrichir cette manifestation, qui s'adresse à tous les publics, petits et grands, cinéphiles, passionnés de science et amoureux du 7e art ! Au cœur de Bordeaux, le village du festival accueillera tous les festivaliers ainsi que les cinéastes et les scientifiques présents.

Une programmation cinématographique pour tous les regards
Cinémascience, c'est une quarantaine de films internationaux projetés pendant 6 jours.
• La compétition officielle propose dix films encore inédits dans les salles françaises. Ces derniers, issus du monde entier, ont été produits durant les deux dernières années. La remise du palmarès se déroulera dimanche 5 décembre au théâtre Fémina. Un jury constitué de personnalités de la recherche et du cinéma décernera alors le "millésime" du festival. Deux autres jurys, celui du jeune public et des jeunes chercheurs, révèleront également leurs palmarès. Un quatrième prix mettra à l'honneur le choix du public, et pour la première année, l'Inserm récompensera son « coup de cœur ». 
• La sélection "rétrospective" comprend quinze films du patrimoine cinématographique, dont la thématique porte, cette année, sur les « visions du futur ». Plus précisément, chacun des films sélectionnés se déroule à une époque postérieure de son année de production.
• Dans le cadre de l'Année France-Russie, l'édition 2010 mettra en scène la Russie : un film russe sera ainsi projeté chaque jour à 14H au théâtre Fémina.

Et, place aux émotions fortes du samedi 4 au dimanche 5 décembre, de minuit à 6H du matin, avec la "nuit des savants fous" consacrée cette année aux « phobies ». Enfin, les avant-premières, les soirées spéciales ainsi qu'une sélection de films d'animation tout particulièrement dédiée au jeune public réserveront de beaux moments de cinéma aux spectateurs. 

La région Aquitaine, la ville de Bordeaux et la Communauté Urbaine de Bordeaux sont les partenaires fondateurs du festival. L'Inserm, l'Inria, la CASDEN et l'ANR soutiennent également cet évènement CNRS.

Affiche Cinemascience 2010

En pratique :
- Festival ouvert au grand public (5 euros le billet – carnet de 10 entrées à 25 euros), étudiants (tarif réduit), scolaire (réservation conseillée).
- Les lieux du festival : le théâtre Fémina, les cinémas UGC et Mégarama et le théâtre Trianon (les  billets y seront en vente sur place très prochainement).
- Le village du festival situé à l'espace Saint-Rémi sera en accès libre pour accueillir tous les festivaliers.

Pour en savoir plus
Retrouvez la vie du festival sur : http://www.cnrs.fr/cinemascience/


Contacts :

Presse
CNRS l Priscilla Dacher l T 01 44 96 46 06 l priscilla.dacher@cnrs-dir.fr
La Grande Ourse communication l Manon Ouellette l T 01 40 47 99 89 l manon@ouellette.com


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique