Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 20 juillet 2010

LHC et physique des hautes énergies : derniers résultats et perspectives d'avenir à l'occasion d'ICHEP 2010

Quels sont les nouveaux résultats dans la recherche du boson de Higgs ? Comment avancent les expériences du LHC ? Quels sont les premiers indices de l'existence de la matière noire ? Que sait-on de nouveau sur les neutrinos ?

Le CNRS/IN2P3 (1) et le CEA vous invitent à assister à la conférence de presse

LHC et physique des hautes énergies : les derniers résultats

le lundi 26 juillet, à 13h00 (heure de Paris)

au Palais des congrès (Salle Maillot)

2 place de la Porte Maillot - 75017 Paris
(métro ligne 1 - Porte Maillot-Palais des Congrès, RER C Neuilly-Porte Maillot-Palais des Congrès).

Du LHC à la matière noire, en passant par les neutrinos, les tout derniers résultats des expériences en physique des hautes énergies seront dévoilés à l'occasion de la conférence internationale ICHEP 2010 (International Conference on High Energy Physics) qui rassemblera plus de 1000 physiciens du monde entier du 22 au 28 juillet 2010 au Palais des congrès à Paris. ICHEP est la plus grande série de conférences internationales en physique des particules. Bisannuelle et créée il y a 60 ans, c'est la seconde fois qu'elle est accueillie à Paris depuis 1982. Rendez-vous incontournable du domaine, ICHEP 2010 est organisé cette année par la communauté scientifique française (CNRS/IN2P3 et CEA). La conférence de presse présentera en avant-première les résultats les plus récents en physique des particules et dressera les grandes avancées du domaine ainsi que les enjeux de demain.


Avec les interventions de :

•    Guy Wormser, directeur de recherche au CNRS, président du comité d'organisation local de la conférence ICHEP et directeur du Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire (LAL) à Orsay (Université Paris-Sud 11/CNRS-IN2P3). Introduction générale.

•    Rolf Heuer, Directeur général du Cern(2). Les derniers résultats provenant des expériences phares de la physique des particules auprès de l'accélérateur LHC au Cern.
L'année 2010 est une étape charnière pour la physique des hautes énergies qui a débuté dès mars dernier avec le lancement du programme scientifique du Grand collisionneur de hadrons (LHC, Large Hadron Collider) au Cern à Genève. Après avoir pulvérisé le record d'énergie pour la production de collisions à haute énergie, le LHC est en effet devenu l'accélérateur de particules le plus puissant au monde. Il livrera à ICHEP 2010 ses tous premiers résultats et ce, dans un domaine d'énergie encore inexploré.  

•    Mel Shochet, professeur à l'Université de Chicago et président de la commission consultative pour la physique des hautes énergies (HEPAP) aux Etats-Unis. Les derniers résultats provenant des expériences phares de la physique des particules auprès de l'accélérateur Tevatron de Fermilab(3).
Au Tevatron, à Chicago aux États-Unis, les physiciens ont collecté plus de données que jamais, ouvrant la voie à des mesures de grande précision et permettant ainsi de tester le Modèle standard, la « théorie » actuelle de la physique des particules.

•    Atsuto Suzuki, Directeur général de KEK(4) et président du Comité international sur les futurs accélérateurs (ICFA). Les futurs accélérateurs et les principales actualités de la physique des neutrinos et des astroparticules.
En astroparticule, les études menées notamment sur la recherche de la matière noire et sur les oscillations des neutrinos ont connu récemment des développements très prometteurs.

Les physiciens vous feront ensuite partager leur vision du futur de la physique des hautes énergies. Les premiers rapports d'étape sur les projets de la décennie à venir seront également présentés. Autant d'ingrédients pour faire de la conférence internationale ICHEP 2010 un événement scientifique majeur au cœur de l'actualité scientifique mondiale.

La conférence de presse en langue anglaise fera l'objet d'une traduction en simultané vers le français. Elle sera accessible depuis l'étranger en anglais par système de retransmission téléphonique. Numéro et code d'accès à demander auprès de Perrine Royole-Degieux à : royole@in2p3.fr

L'accès au Palais des congrès étant réglementé, merci de vous inscrire à la conférence de presse avant le 23 juillet, 12h00 auprès de Laetitia Louis, attachée de presse au 01 44 96 51 37 ou par mail : laetitia.louis@cnrs-dir.fr

Pour en savoir plus sur ICHEP 2010 : http://ichep2010.fr/

Affiche de la Nuit des particules au Grand Rex.

© Marie Lauvergeon.


 

En juillet, la physique des particules est à la fête.
Pendant la conférence, des animations scientifiques gratuites sont proposées dans le cadre de l'opération Paris Plage  toute la semaine au grand public.
En clôture, une soirée spéciale  «Cinemascience», la « Nuit des particules » est organisée au Grand Rex le 27 juillet (dès 19h30) en présence de Michel Davier, académicien des sciences et de la comédienne Irène Jacob.  L'occasion de dialoguer avec le grand public sur la science au cinéma ou sur les mystères de l'infiniment petit et de l'infiniment grand. La soirée se prolongera par la projection du film Sunshine de Danny Boyle (entrée libre).

Pour en savoir plus :
Voir communiqué de presse du 15 juin 2010 :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1917.htm et http://www.nuitdesparticules.fr


Notes :

(1) Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS.
(2) Le Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), laboratoire de recherche en physique des particules, a son siège à Genève et son principal accélérateur est le LHC (Grand collisionneur de hadrons).
(3) Fermilab, acronyme de Fermi National Accelerator Laboratory, est situé près de Chicago, et son accélérateur principal est le Tevatron.
(4) KEK, pour « High Energy Accelerator Research Organization », laboratoire japonais pour la physique des hautes énergies est situé à Tsukuba près de Tokyo. Il héberge notamment l'expérience Belle auprès de l'accélérateur KEKB.

Contacts :

Contact Presse l ICHEP 2010 l Laetitia Louis l T 01 44 96 51 37 l Laetitia.louis@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique