Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 7 juillet 2010

En juillet, la physique des particules est à la fête. Des événements grand public et gratuits à noter dès aujourd'hui dans vos agendas !

Quelles sont les particules et forces qui composent et régissent la matière ? Comment interagissent-elles ? La physique des particules changera t-elle notre vie quotidienne ? Quels sont les grands enjeux scientifiques de demain ? Du jeudi 22 au mardi 27 juillet 2010, petits et grands pourront se familiariser avec la physique des particules à travers des animations grand public organisées dans le cadre de l'opération Paris Plage et la « Nuit des particules », soirée spéciale « science et cinéma » au Grand Rex le 27 juillet. Ces animations sont proposées par le CNRS/IN2P3 dans le cadre de la conférence internationale ICHEP 2010 (International Conference on High Energy Physics).

Animations grand public dans le cadre de l'opération Paris Plage :

→ Quoi ?
Ateliers scientifiques axés sur la physique des particules, animés par des médiateurs scientifiques de l'association les Petits Débrouillards.
Quand ?
Du jeudi 22 au mardi 27 juillet de 10h à 18h.
Où ?
Bassin de la Villette
Infos pratiques :
Ateliers pour enfants à partir de 8 ans.
Durée des ateliers : 30 minutes, sans rendez-vous, entrée libre.

→ Quoi ?
Déambulation d'acteurs-clowns de la compagnie Ile Logique avec petites démonstrations scientifiques.
Quand ?
Mardi 27 juillet, entre 10 h et 18h.
Où ?
Voie Georges Pompidou
Infos pratiques :
Tous publics.

La « Nuit des particules », soirée spéciale  « Cinémascience » au Grand Rex (entrée libre).

→ Quoi ?
Rendez-vous dès 19h30 pour une conférence de Michel Davier, académicien des sciences, intitulée : « Des particules au cosmos : les mystères des deux infinis ». La nuit se poursuivra à 21h par des échanges entre chercheurs du CNRS/IN2P3 et du CEA et la comédienne Irène Jacob qui présentera en exclusivité un court métrage réalisé par Pippo Delbono. Pour finir, le film de science-fiction Sunshine de Danny Boyle sera projeté sur l'écran géant de la salle mythique du Grand Rex. La « Nuit des particules » est organisée en partenariat avec "Cinémascience", le festival de cinéma du CNRS qui rapproche les mondes de la science et
du cinéma.

Quand ?
Le 27 juillet.

Où ?
Cinéma Le Grand Rex
1 boulevard de la Poissonnière - 75002 Paris
http://nuitdesparticules.fr

Infos pratiques :
entrée libre, à partir de 19h30, sans rendez-vous.
 

Affiche de la Nuit des particules au Grand Rex.

© Marie Lauvergeon.



Télécharger en haute définition l'affiche de la Nuit des particules au Grand Rex.


Toutes ces animations grand public sont proposées dans le cadre de la conférence internationale ICHEP 2010 (International Conference on High Energy Physics) qui rassemblera du 22 au 28 juillet 2010 au Palais des Congrès de Paris, plus de 1000 physiciens du monde entier autour de la physique des hautes énergies. De grandes expériences comme celles du LHC à Genève et leurs premiers résultats seront dévoilés à cette occasion, ce qui fait d'ICHEP 2010 le rendez-vous incontournable du domaine. ICHEP 2010 dessinera l'avenir de la physique des hautes énergies et contribuera aux décisions politiques clés des années futures.

Une conférence de presse sera organisée afin de faire le point sur les grandes avancées du domaine et les enjeux de demain, le lundi 26 juillet 2010, à 13h00,  au Palais des Congrès de Paris. Un rendez-vous au cœur de l'actualité scientifique mondiale à noter dans vos agendas.

Logo Ichep 2010



Contacts :

Contact Presse ICHEP 2010 :
Laetitia Louis
T : 01 44 96 51 37
Laetitia.louis@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique