Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 7 avril 2010

Inauguration du Laboratoire international associé franco-mexicain en mathématiques

Le Laboratoire international associé franco-mexicain Solomon Lefschetz est inauguré le 7 avril 2010 par le CNRS et le Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (CONACyT) du Mexique. Ce LIA a pour objectif de catalyser une plus grande collaboration scientifique entre les communautés mathématiques de France et du Mexique.

Le LIA Solomon Lefschetz (LAISLA) inauguré ce jour permettra d'appuyer et de développer les liens existants déjà nombreux entre le Mexique et la France dans les domaines des mathématiques. Les principales thématiques de recherche développées au sein de ce LIA sont : Algèbre, Analyse et équations, Combinatoire et convexité, Géométrie, Probabilité, Singularités, Systèmes dynamiques, Topologie.

Ce LIA est associé en France au Laboratoire d'analyse, topologie et probabilité (CNRS/Université de Provence/Université Paul Cézanne) et au Mexique à l'Institut de Mathématiques de l'Universidad National Autónoma de México (unité de Cuernavaca).

Le LAISLA étend l'actuel réseau franco-américain en mathématiques. Du Canada avec l'UMI PIMS (1) (Vancouver) au Chili avec l'UMI CMM (2) (Santiago), en passant par l'Uruguay avec le LIA IFUM (3) et  le Brésil où existent plusieurs programmes de coopération importants (dont l'UMI IMPA (4)), l'implantation des mathématiques françaises est ainsi renforcée dans cette partie du monde.

Le CNRS, à travers l'Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions, anime un réseau de laboratoires de mathématiques avec pour objectif de conforter le rayonnement mondial des mathématiques françaises (au 2e rang derrière les USA). Les échanges internationaux sont nécessaires pour assurer l'excellence des équipes françaises, ils en sont aussi la manifestation. En plus de nombreuses collaborations spontanées, le CNRS compte dans le domaine des mathématiques 6 Unités mixtes internationales, 6 Groupements de recherche européens ou internationaux, 5 LIA, 10 Programmes internationaux de collaboration scientifique et un groupement d'intérêt scientifique.


Notes :

(1) Unité mixte internationale Pacific Institute for Mathematical Science
(2) Unité mixte internationale Centre de modélisation mathématique
(3) Le Laboratoire international associé « Institut franco-uruguayen de mathématiques »
(4) Instituto Nacional de Matematica pura e aplicada

Contacts :

Chercheur CNRS l Pascal Chossat l T 04 91 83 30 21 l pascal.chossat@cirm.univ-mrs.fr
Presse CNRS l T 01 44 96 51 51 l presse@cnrs-dir.fr


Haut de page

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique