Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 1er mars 2010

Création d'une Unité Mixte Internationale franco-américaine sur la matière molle

Le CNRS, Rhodia et l'Université de Pennsylvanie annonce la création de l'Unité mixte internationale (UMI) COMPASS, Complex Assemblies of Soft Matter. Cette UMI permettra la rencontre entre les communautés françaises et nord américaines actives dans le domaine de la matière molle. Elle a pour objectif de développer des solutions innovantes répondant aux meilleures exigences environnementales et sanitaires dans le domaine des produits de grande consommation ou des formulations industrielles.

COMPASS est localisée sur deux sites voisins, le Laboratoire de recherche sur la structure de la matière sur le site de l'Université de Pennsylvanie (à Philadelphie) et le Centre de Recherches et Technologies de Bristol (Rhodia), à Bristol en Pennsylvanie. Le premier site regroupera les professeurs d'université associés au projet et leurs étudiants dédiés à l'UMI qui pourront être co-encadrés par des chercheurs du CNRS. Le site de Bristol accueillera en moyenne 2 à 4 chercheurs du CNRS et leurs étudiants (il est prévu que chaque chercheur puisse encadrer l'équivalent d'une thèse pendant son séjour, d'une durée de 3 ou 4 ans) ainsi que 5 chercheurs de Rhodia.

Cette UMI se situe dans le prolongement du Complex Fluids Lab (Cranbury, New Jersey) qui associait dès 1996 le CNRS et Rhodia en Amérique du Nord, dans le cadre d'un laboratoire dédié à l'étude des fluides complexes et des interfaces.

L'hygiène, la cosmétique ou la détergence font partie des domaines d'applications industrielles ciblés par cette UMI. A plus long terme, ces approches seront également appliquées au contrôle du drainage de l'eau d'irrigation par les sols, en vue de proposer des solutions au problème de la préservation des ressources en eau pour l'agriculture. Elles permettront également de développer de nouvelles solutions d'impression électroniques pour le transfert et le stockage de l'énergie.

Contacts :

CNRS l Jean-François Baumard l T 01 44 96 40 96 l jean-françois.baumard@cnrs-dir.fr
Presse CNRS l Cécile Pérol l T 01 44 96 43 90 l cecile.perol@cnrs-dir.fr
Presse Rhodia l Lamia Narcisse l T 01 53 56 59 62 l lamia.narcisse@eu.rhodia.com


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique