Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 29 janvier 2004

Invitation presse - Mission européenne Rosetta : une ambition pour la France

Le CNES et le CNRS ont le plaisir de vous convier à une conférence de presse sur la participation française à la mission Rosetta de l'Agence spatiale européenne (ASE), le 5 février 2004 à 11h au Siège du CNES (2 place Maurice Quentin - 75001 Paris).

La mission Rosetta, ainsi que les participations techniques et scientifiques de la France, vous seront présentées par Denis Moura et Francis Rocard (CNES), Jean-Pierre Bibring (CNRS) et Marcello Coradini (ASE), autour d'une maquette de l'atterrisseur à l'échelle ½. Les quatre intervenants seront ensuite à votre disposition pour des interviews, ainsi que les nombreux scientifiques ayant travaillé sur cette mission et présents dans la salle.

 

A cette occasion, nous aurons également le plaisir de vous annoncer officiellement le nom de l'atterrisseur de Rosetta, retenu à l'issue d'un vaste concours organisé dans plusieurs pays européens.

 

Une documentation complète et récemment réactualisée (cédéroms et brochures) vous sera également remise.

 

La sonde Rosetta, de l'Agence spatiale européenne, s'envolera à partir du 26 février 2004 à bord du lanceur européen Ariane 5 en direction de la comète Churyumov-Gerasimenko qu'elle atteindra en 2014. Après la réalisation d'une cartographie complète puis d'une phase d'observation rapprochée du noyau cométaire, l'orbiteur y déposera un atterrisseur, une première dans l'histoire de la conquête spatiale.

 

- Sites Internet : www.cnes.fr et www.cnrs.fr


Contacts :

- Service de presse du CNES : Julien Guillaume - Tél 01 44 76 76 83 - julien.guillaume@cnes.fr

- Service de presse du CNRS : Martine Hasler - Tél : 01 44 96 46 35 - martine.hasler@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique