Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 25 novembre 2009

Inauguration de la Maison des sciences de la communication du CNRS

Créée par l'Institut des Sciences de la Communication du (ISCC), la Maison des sciences de la communication du CNRS est inaugurée à Paris ce 25 novembre 2009 à 18 heures en présence de Catherine Bréchignac, Présidente du CNRS, Arnold Migus, Directeur général du CNRS et Dominique Wolton, Directeur de l'ISCC. Ce nouveau lieu interdisciplinaire dédié aux sciences de la communication et de l'information s'apprête à abriter recherches, rencontres et échanges scientifiques à l'échelle régionale et internationale.

Au cœur de la vie individuelle et collective, la communication constitue un enjeu majeur scientifique, politique, culturel dans un monde ouvert où toutes les informations circulent. La Maison des sciences de la communication du CNRS va consacrer, de manière transversale, l'ensemble de ses travaux aux questions liées aux sciences de l'information, de la communication et aux relations entre science et société.

Les activités de la nouvelle Maison des sciences de la communication du CNRS s'articuleront autour de plusieurs laboratoires(1), d'un hôtel à projet, de pôles régionaux, d'un réseau international et d'un espace dédié aux partenaires. Cette Maison accueillera également un pôle Edition regroupant un ensemble de publications éditées par CNRS Editions et INIST Diffusion(2).

La création par l'ISCC de la Maison des sciences de la communication du CNRS s'inscrit dans le cadre des objectifs du plan stratégique du CNRS à l'horizon 2020 et du contrat d'objectifs du CNRS avec l'État 2009-2013. La Maison des sciences de la communication du CNRS sera dirigée par Dominique Wolton, directeur de l'ISCC depuis sa création en juin 2007. Elle est située au 20 rue Berbier-du-Mets à Paris (13ème).

Pour plus d'informations : http://www.iscc.cnrs.fr

Notes :

(1) Les trois laboratoires de la Maison des sciences de la communication :
- Communication et Politique (UPR 3255) ;
- Sciences et Société de la Connaissance (USR en cours de création) ;
- Ingénierie de la connaissance (USR ISCC / INIST (Institut de l'information scientifique et technique), en cours de création).

(2) INIST Diffusion commercialise des produits et services numériques de l'INIST : Consulter le site web

Contacts :

Presse CNRS :
Jonathan Rangapanaiken l T 01 44 96 51 37 l jonathan.rangapanaiken@cnrs-dir.fr
Elsa Champion l T 01 44 96 43 09 l elsa.champion@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique