Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 12 mai 2009

Alain Aspect et Thomas Ebbesen, récompensés par la Société européenne de physique

Alain Aspect et Thomas Ebbesen sont les lauréats 2009 des deux prestigieux prix seniors en électronique et optique quantique de la Société européenne de physique. Remis tous les deux ans, ces prix récompensent des chercheurs du plus haut niveau en recherche fondamentale et appliquée.
Médaille d'or du CNRS en 2005, Alain Aspect est directeur de recherche au CNRS et professeur à l'Institut d'optique Graduate School et à l'Ecole Polytechnique à Palaiseau.(1)
Thomas Ebbesen est professeur à l'université de Strasbourg et directeur de l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires de Strasbourg (CNRS-Université de Strasbourg).(2)

La Société européenne de physique est une association internationale de physiciens et fédère les sociétés nationales de physique, représentant 100 000 physiciens européens.

Les deux lauréats recevront leurs prix lors de la Conférence sur les lasers et électro-optique (CLEO) Europe, lors du congrès World of Photonics, le 16 juin 2009 à Munich (Allemagne).

Alain Aspect, prix senior pour les aspects fondamentaux de l'électronique et de l'optique quantiques 2009

Alain Aspect est l'auteur de nombreuses contributions aux domaines de l'optique quantique et de l'optique atomique et ce sont ses expériences fondamentales en 1982 qui ont confirmé la nature contre-intuitive de l'intrication quantique dont Einstein lui-même avait douté. Ces résultats ont ouvert la voie à la révolution moderne de la recherche en traitement de l'information quantique et au développement de technologies telles que la cryptographie quantique et le calcul quantique. Depuis lors, Alain Aspect a mené de nombreuses autres études pionnières dans les domaines de l'optique quantique et atomique, avec en particulier, entre 1985 et 1992, des travaux sur le refroidissement d'atomes par laser avec Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique en 1997.

Thomas Ebbesen, prix senior pour les aspects appliqués de l'électronique et de l'optique quantique 2009

Thomas Ebbesen a mené des recherches sur de nombreux sujets en physique et chimie, y compris sur les nouveaux matériaux de carbone. Ce prix récompense les recherches qu'il mène depuis les années 1990 sur les nouvelles propriétés optiques des métaux nanostructurés et en particulier la découverte de la transmission exaltée de la lumière à travers des ouvertures sub-longueur d'onde. Ses recherches sont à l'interface des nanosciences et de la photonique et touchent de nombreuses technologies stratégiques, telles que l'opto-électronique, les communications optiques et le développement de capteurs de nouvelle génération.

Alain Aspect

© CNRS Photothèque/ Jerôme Chatin

Alain Aspect




Thomas Ebbesen

© Aloyse Degiron

Thomas Ebbesen






Notes :

(1) Alain Aspect est membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies et membre étranger de la National Academy of Sciences (USA) et de la Österreichischen Akademie der Wissenschaften (Autriche).

(2) Thomas Ebbesen est membre senior de l'Institut universitaire de France et de l'Académie des Lettres et Sciences de Norvège.

Références :

Société européenne de physique
Consulter le site web

Contacts :

Chercheurs

Alain Aspect l T 01 64 53 31 03 l alain.aspect@institutoptique.fr
Thomas W. Ebbesen l T 03 90 24 51 17 l ebbesen@unistra.fr

Presse

CNRS l Jonathan Rangapanaiken l T 01 44 96 51 37 l jonathan.rangapanaiken@cnrs-dir.fr
Société européenne de physique l John Dudley l T 03 81 66 64 01 l john.dudley@univ-fcomte.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique