Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 30 septembre 2008

Création du CREMANT, un pôle de recherche sur les antennes

Le CNRS, l'Université Nice-Sophia Antipolis et Orange Labs viennent d'officialiser la création du CREMANT, Centre de recherche mutualisé sur les antennes. Ce laboratoire permettra de mutualiser les compétences et les moyens entre les chercheurs du Laboratoire d'électronique, antennes et télécommunications (LEAT)(1) et les ingénieurs du centre de recherche et développement (R&D) de France Télécom-Orange. Principal objectif ? Devenir un acteur européen majeur dans le domaine des systèmes communicants.

Antennes pour nouvelles technologies sans fil, antennes sur puces, antennes "intelligentes", capteurs pour la santé…, les antennes interviennent de plus en plus dans notre environnement. En concevoir avec des fonctionnalités nouvelles constitue un défi primordial pour les années à venir. La création d'un centre de recherche dédié à ces objets s'inscrit dans ce contexte.

Ce tout nouveau laboratoire augure d'une véritable synergie entre recherche publique et privée dans le domaine des objets et systèmes communicants. Il s'agit, en outre, du premier pôle de recherche commun entre une unité mixte CNRS / Université et France Télécom-Orange. De par sa spécificité, le CREMANT permettra la mutualisation des moyens humains et expérimentaux, des outils de calcul et de simulation, entre le Laboratoire d'électronique, antennes et télécommunications (LEAT) et le laboratoire Orange Labs situé à La Turbie, à proximité de Nice, et spécialisé dans les antennes. En particulier, ce pôle de recherche bénéficiera des trois bases de mesure exceptionnelles dont dispose Orange Labs. Uniques en Europe, celles-ci permettront, notamment, de valider de nouveaux prototypes d'antennes.

Les projets R&D du CREMANT se concentreront sur cinq axes de recherche, en particulier, la modélisation et la simulation électromagnétique, la miniaturisation et l'intégration d'antennes sur puce, les systèmes multicapteurs / multi-antennes, les antennes à base de matériaux artificiels ainsi que l'ingénierie de l'e-santé.

Officialisé le 30 septembre 2008, au cours d'une cérémonie présidée par Christian Estrosi, Député-Maire de Nice et Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, ce partenariat permettra d'augmenter l'expertise du CREMANT sur les objets communicants. Il impulsera une nouvelle dynamique au sein du pôle de compétitivité "Solutions communicantes sécurisées" (SCS), de consolider la plateforme "Conception" du Centre intégré de microélectronique Provence-Alpes-Côte d'Azur (CIM PACA) ainsi que le Campus STIC de l'Université Nice-Sophia Antipolis. L'objectif à terme est de constituer un pôle scientifique à forte visibilité européenne dans ce domaine.


Photo CREMANT 1

© LEAT, CNRS / Université de Nice-Sophia Antipolis

Antenne quadribande




Photo CREMANT 2

© Orange Labs

Station de contrôle de point d'accès WIFI




Consultez le site du LEAT : http://www.elec.unice.fr

Consultez le site de France Télécom-Orange : www.orange.com

Pour télécharger les visuels disponibles, cliquez sur: Photos CREMANT


Notes :

1) Laboratoire d'électronique, antennes et télécommunications (LEAT, CNRS / Université de Nice-Sophia Antipolis) dirigé par Christian Pichot du Mézeray, directeur de recherche CNRS.

Contacts :

Anthony Filbien (Orange Labs, R&D)
T +33(0)1 45 29 88 46 / +33(0)6 08 51 45 90
anthony.filbien@orange-ftgroup.com

Laetitia Moch (Université Nice Sophia Antipolis)
T +33(0)4 92 07 66 27
laetitia.moch@unice.fr

Presse
Priscilla Dacher (CNRS)
T +33(0)1 44 96 46 06
priscilla.dacher@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique