Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 2 septembre 2008

Sciences humaines et sociales au CNRS : une étape de la réforme

Conformément aux nouvelles orientations de l'établissement, définies dans son plan stratégique approuvé par son conseil d'administration le 1er juillet dernier, le CNRS met en place un comité de sélection pour le choix du directeur scientifique des Sciences Humaines et Sociales (SHS). Ce comité sera présidé par Marc Fumaroli, membre de l'Institut et professeur honoraire au Collège de France.
Dans l'attente de la nomination d'un nouveau directeur et de sa prise de fonction, la présidente du CNRS, Catherine Bréchignac, a, sur proposition du directeur général, Arnold Migus, nommé Bruno Laurioux, professeur des universités, directeur scientifique par intérim du département SHS du CNRS à compter du 1er septembre 2008. Bruno Laurioux, qui succède à Marie-Françoise Courel, a pour mission de créer les conditions propices à la mise en place du nouvel institut SHS.

Bruno Laurioux était jusqu'ici directeur scientifique adjoint du département des sciences humaines et sociales du CNRS et avait en charge la responsabilité du suivi des recherches portant sur les  mondes anciens et médiévaux.

Né en 1959 à Loudun (Vienne), ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud (1979), Bruno Laurioux est agrégé d'histoire (1982) et docteur en histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à l'issue d'une thèse soutenue sur «Les Livres de cuisine en Occident à la fin du Moyen-Âge» (1992). Après avoir enseigné, notamment au lycée franco-japonais de Tokyo, il devient maître de conférence en histoire médiévale, d'abord à l'université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis de 1993 à 1998, puis à l'université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne à compter de 1998. Bruno Laurioux est professeur d'histoire médiévale à l'université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2005.

Après avoir été membre de plusieurs équipes de recherche depuis 1986, il devient, en 1998, membre du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP), UMR 8589, Université Paris 1 -CNRS. Bruno Laurioux a publié et dirige de nombreux travaux de recherche qui font de lui l'un des grands spécialistes de l'alimentation au Moyen-Âge.


Contacts :

Presse
Julien Guillaume
T 01 44 96 46 35
julien.guillaume@cnrs-dir.fr


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique