Moteur de recherche

Espace presse

Paris, 25 juillet 2008

Françoise Gaill nommée directrice du département "Environnement et développement durable" du CNRS

Françoise Gaill, directrice de recherche au CNRS, est nommée directrice du département Environnement et développement durable (EDD) à compter du 1er septembre 2008. Elle succède à Bernard Delay, actuel directeur. Ce dernier, qui a fait valoir ses droits à la retraite, continuera d'assurer la présidence de la Fondation française pour la recherche et la biodiversité créée le 26 février dernier.

Françoise Gaill est actuellement déléguée scientifique à l'international à la fois pour le département EDD et le département SDV (Sciences du Vivant). Dès le 1er septembre, elle aura comme action prioritaire de mettre en place l'Institut du CNRS qui, d'ici la fin de l'année, succèdera au Département EDD.

Françoise Gaill est directrice de recherche CNRS à l'unité mixte de recherche « Systématique, adaptation, évolution » (1), qu'elle co-dirige depuis sa création, en 2003; un laboratoire focalisé sur la biodiversité marine. C'est également la spécialité de cette scientifique qui s'intéresse plus particulièrement aux environnements profonds et à l'adaptation aux milieux extrêmes. Elle a notamment mis en évidence l'un des mécanismes moléculaires permettant aux organismes de survivre dans de tels milieux. L'ensemble de ses travaux a fait l'objet de plus de 130 publications.

N ée le 11 janvier 1948 à Paris, Françoise Gaill a intégré le CNRS en 1973, après une formation de troisième cycle en biologie animale. Elle a travaillé dans différents laboratoires, dont la station biologique de Roscoff de 1993 à 1998. Tout en effectuant une trentaine de campagnes océanographiques, cette scientifique de terrain a conçu, avec son équipe, des outils spécifiques afin d'étudier les organismes marins au sein des environnements profonds. Ces technologies lui ont notamment permis de révéler que les larves d'espèces thermophiles (2), contrairement aux adultes vivant dans ces milieux extrêmes, sont capables de survivre dans des milieux "froids".

Françoise Gaill participe à plusieurs conseils scientifiques (Ifremer, Muséum national d'histoire naturelle, IRD, UPMC et Fondation Total) et s'implique dans de nombreuses instances internationales comme l'European Science Foundation (ESF). Parallèlement, elle s'engage régulièrement dans des opérations de communication et de vulgarisation scientifique. Elle est chevalier de la légion d'honneur.

Portrait de Françoise Gaill

© Priscilla Dacher / CNRS (ce visuel est disponible auprès de la photothèque du CNRS, phototheque @cnrs-bellevue.fr).

Portrait de Françoise Gaill

(1) CNRS / IRD / MNHN / UPMC / Ecole normale supérieure de Paris.
(2) Organismes vivant dans des environnements chauds.

Chercheur