Moteur de recherche

 

Espace presse

Paris, 28 mai 2008

Le CNRS vous invite aux Jardins de la recherche et de l'innovation

De nombreux jardins ouvrent leurs portes dans le cadre de l'opération « Rendez-vous aux jardins », initiée il y a six ans par le ministère de la Culture et de la Communication. A cette occasion, les Pavillons de Bercy invitent le grand public, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin, au cœur des anciens chais de la capitale, dans son Théâtre de Verdure. Dans ce contexte, à l'invitation des Pavillons de Bercy, le CNRS a souhaité s'associer à ces journées nationales en présentant les : «Jardins de la recherche et de l'innovation».

Pour l'édition 2008 du « Rendez-vous aux jardins », près de 1 700 parcs et jardins seront ouverts en France sur le thème « Le voyage des plantes ». Pour la seule région Ile-de-France, cette manifestation rassemble plus de 230 jardins où le visiteur pourra apprécier des parcours historiques, écologiques, ludiques ou encore esthétiques… Aux détours des rues des Pavillons de Bercy, le visiteur pourra croiser la science dans les jardins thématiques proposés par le CNRS.

Ces « Jardins de la Recherche et de l’Innovation » sont l’occasion de sensibiliser le public aux grandes questions qui interpellent la société sur l’environnement et le développement durable et de faire le point sur les avancées de la recherche qui permettront demain de proposer des solutions viables pour protéger notre patrimoine planétaire végétal.

Dans cet esprit, plusieurs domaines de la recherche fondamentale et appliquée seront abordés :

- le développement de nouvelles substances pharmacologiques à base de substances naturelles issues des végétaux. Deux exemples seront ici présentés : il s'agit de deux anti-tumoraux efficaces, isolés à partir de l’if et de la pervenche de Madagascar.

- les aspects relatifs à la perte continue de la biodiversité végétale.

- les efforts déployés dans le domaine de la recherche et les contraintes liées au développement de la filière des agro-carburants.

- le design de nouveaux matériaux durables et biodégradables à base végétale.


Un décor végétal et un parcours que le visiteur n’oubliera pas au sein des Pavillons de Bercy… Cette visite ludique sera accompagnée d’une touche d’éducation citoyenne pour appréhender les grandes questions de la biodiversité de l’environnement et du développement durable.



informations pratiques


Rendez-vous aux Pavillons de Bercy :

53, Avenue des Terroirs de France - 75012 Paris

Métro ligne 14 (Station Cour Saint Emilion)

Ouverture le samedi 31 mai de 13h à 17h et et le dimanche 1er juin de 10h à 17h

Entrée libre

www.pavillons-de-bercy.com


Contacts :

CNRS – Direction de la communication (Pôle communication scientifique)
Jean-Pierre Ternaux
T 01 44 96 43 90 / 06 32 23 50 05
jean-pierre.ternaux@cnrs-dir.fr

Presse
Priscilla Dacher
T 01 44 96 46 06
priscilla.dacher@cnrs-dir.fr

Pavillons de Bercy
Gilles Astruc
T 01 43 40 16 22
gilles.astruc@pavillons-de-bercy.com


Haut de page

Derniers communiqués
Toutes disciplines confondues

Retour à l'accueilContactcreditsCom'Pratique